Revision history for amthor1


Revision [17532]

Last edited on 2019-07-18 15:27:36 by JeanLouis
Additions:
Le récit de l'Exode nous apprend à propos toujours de ce dieu unique que son nom (toute créature, divine à plus forte raison, a un nom, je le rappelle assez!), nom divin est révélé à Moïse dans le désert d'Egypte, "à la montagne de Dieu, l'Horeb" (Exode, 3,1); un autre moment aussi essentiel fut celui de l'invention (dans le sens de découverte, dévoilement) des fameuses Tables de la Loi jointe à la promesse de l'Alliance Divine, cette fois au cours de l'Exode (Exode 19 et 20), au Mont Sinaï,dans le désert du même nom; il faut dire ici que souvent on confond les deux monts et donc ces évènements. Dans ces rencontres de Moïse avec Dieu, il se pourrait en tous cas que l'idée du dieu unique ait été récupérée par Moïse pour les hébreux sur l'idée originale du pharaon.
Deletions:
Le récit de l'Exode nous apprend à propos toujours de ce dieu unique que son nom (toute créature, divine à plus forte raison, a un nom, je le rappelle assez!), nom divin est révélé à Moïse dans le désert d'Egypte, "à la montagne de Dieu, l'Horeb" (Exode, 3,1); un autre moment aussi essentiel fut celui de l'invention (dans le sens de découverte, dévoilement) des fameuses Tables de la Loi jointe à la promesse de l'Alliance Divine, cette fois au cours de l'Exode (Exode 19 et 20), dans le Désert du Sinaï; dans ce cas, il se pourrait que l'idée du dieu unique ait été récupérée par les hébreux sur l'idée originale du pharaon.


Revision [17531]

Edited on 2019-07-18 15:15:31 by JeanLouis
Additions:
Le récit de l'Exode nous apprend à propos toujours de ce dieu unique que son nom (toute créature, divine à plus forte raison, a un nom, je le rappelle assez!), nom divin est révélé à Moïse dans le désert d'Egypte, "à la montagne de Dieu, l'Horeb" (Exode, 3,1); un autre moment aussi essentiel fut celui de l'invention (dans le sens de découverte, dévoilement) des fameuses Tables de la Loi jointe à la promesse de l'Alliance Divine, cette fois au cours de l'Exode (Exode 19 et 20), dans le Désert du Sinaï; dans ce cas, il se pourrait que l'idée du dieu unique ait été récupérée par les hébreux sur l'idée originale du pharaon.
Deletions:
Le récit de l'Exode nous apprend à propos toujours de ce dieu unique que son nom (toute créature, divine à plus forte raison, a un nom, je le rappelle assez!) nom divin est révélé à Moïse dans le désert, au moment essentiel de l'invention (dans le sens de découverte, dévoilement) des fameuses Tables de la Loi; et dans ce cas, il se pourrait que l'idée du dieu unique ait été récupérée par les hébreux sur l'idée originale du pharaon.


Revision [17015]

Edited on 2019-03-15 16:24:20 by JeanLouis
Additions:
-**-Voyons d'abord les textes bibliques eux-mêmes.**
- **-Que nous dit l'archéologie égyptienne sur la période de cet Exode?**
-**-Des recherches et nouvelles hypothèses sur ce qui l'a précédé?**
Deletions:
-**-Voyons d'abord les textes eux-mêmes.**
- **-Que nous dit l'archéologie égyptienne ?**
-**-Des recherches et nouvelles hypothèses ?**


Revision [17014]

Edited on 2019-03-15 16:17:57 by JeanLouis
Additions:
- Pourtant le plus souvent on ne lit dans l'Exode que le mot "pharaon" sans article ni précision supplémentaire du nom individuel; quelques auteurs actuels on rapproché le nom du pharaon Aï II de celui d'Adonaï, décomposant ce dernier en Adon (proche d'Aton) et Aï. Pourquoi ? On sait que le nom Adonaï correspond à la désignation de Dieu dans les textes sacrés encore de nos jours et se traduit en français par Seigneur, noms tout aussi courants dans la traduction du Nouveau Testament; pour ce qui est d'Aï il s'agit du pharaon qui a succédé au fils d'Akhenaton, un certain Toutankhamon. Aï était surnommé "Père divin" car il était l'oncle d'Akhenaton (cf. la signification d'Amiel !), peut-être faut-il y voir par une sorte d'assimilation analogique l'Adonaï biblique, le Seigneur des juifs comme des chrétiens, le "Dieu Père" ou plutôt "Dieu le Père", l'ancêtre tribal, le dieu de son peuple (re-cf. Amiel). Il se trouve d'ailleurs que, confortant cette hypothèse stupéfiante, la découverte fameuse du tombeau de Toutankhamon confirme cela : lors de la découverte par H. Carter en 1923, mis à part le fabuleux trésor inestimable de son mobilier funéraire intact, l'on s'aperçut d'une similitude troublante de certaines inscriptions hiéroglyphiques avec l'écriture hébraïque (ancienne) ! Certaines ressemblant à s'y méprendre, forme, prononciation probable, valeur symbolique même...à l'alphabet hébreu. De plus sur un mur dudit tombeau figurait le double cartouche (nom) d'Aï, dont le nom hiéroglyphique ressembla à ce lui de ....Dieu, lu dans l'Ancien Testament en araméen et prononcé Adonaï.
Aton-Aï a été le régent d'Egypte à la mort d'Akhenaton car Toutankhamon était bien trop jeune pour régner et lorsqu'il régna ce fut pour une période assez courte d'une dizaine d'années, ce qui permit à Aï de régner véritablement après lui; on lui affecte le nom d'Aï II pour distinguer cette période de sa régence antérieure. Aton-Aï a commencé alors une synthèse religieuse entre le vieil Amon et l'éphémère Aton de son neveu; on a découvert dans la tombe d'Aï les "Hymnes à Aton" qui prouvent son attachement à Akhénaton; il s'agit bien d'une religion monothéiste à laquelle il adhéra lorsqu'il était l'un des plus hauts dignitaires de la cour. Mais il a aussi contrôlé toutes les pratiques religieuses sous l'éphémère règne de Toutankhamon dont il fut le maître spirituel et le tuteur. Et ce n'est que sous le règne du suivant, Horemheb, que le retour définitif à Amon sera effectif; pour autant la religion d'Aton ne disparaitra pas totalement. Il se pourrait selon cette hypothèse qu'Aton-Aï ait été le 'cerveau' de l'Exode des hébreux tout comme il aurait "nettoyé" auparavant le monothéisme délirant d'Akhenaton des monstrueuses pratiques sexuelles d'inceste, de nudité ... pour le transmettre purifié au peuple sémite qu'il engagera à l'exil ? Il est possible que le seul moyen d'éradiquer le culte d'Aton fut finalement l'expulsion de ceux qui suivaient ce culte, les hébreux (soumis ?) et relégués à Akhetaton; Ay leur donna de quoi partir et ils durent cheminer vers le pays alors égyptien de Canaan. On sait que Ay était très respecté et vénéré comme une incarnation divine, il est surnommé le "Divin Père Aÿ" dans la version araméenne de l'Ancien Testament; Dieu est effectivement appelé Ay, le 'seigneur Ay', Adonaï, est bien son nom courant chez les juifs.
- Moïse parait être né peu avant la mort d'Akhenaton (en -1337 ou une décade avant) ou sous le court règne de son jeune fils et futur successeur, Toutankhamon (mort en -1327 selon certains). Le père de Moïse se nommait Amram ce qui signifie "l'oncle est élevé, grand" ce qui désigne à mots couverts Dieu lui-même (ne pas confondre avec Abram); ce sont des qualificatifs utilisés avant l'utilisation des noms de Dieu, Amram est en quelque sorte un ancêtre étymologique d'Am(i)el. Précisons aussi que le nom de naissance du célèbre Toutankhamon fut Toutankha**t**on ce qui confirme le revirement opéré par Aï. On sait que Moïse fut élevé par la fille d'Akhenaton, laquelle devint l'épouse du fils du pharaon, son frère, selon la Bible et l'histoire; cette reine, Ankhesenpaaton, fille et épouse de roi, épousa ensuite le suivant, Ay II, son oncle. Certains pensent qu'elle put être même encore l'épouse du suivant, Horemheb, à la fin du XIVème S. avant notre ère ! Toujours est-il que dans l'espace d'un siècle qui sépare l'initiateur originel du culte exclusif et Moïse, tandis que le culte unique d'Aton fut aussi vite détruit qu'il fut magnifié, le monothéisme qu'il créera a pu voyager de son probable berceau originel égyptien jusqu'en Palestine, dans la foi progressivement définie et installée du peuple hébreu.
- La représentation religieuse d'Akhenaton aura des rappels sous Ramsès I, Séthi I et surtout Ramsès II, il sera conservé disséminé dans les noms bibliques de Dieu. Il se pourrait bien dans la suite de cette réflexion que Moïse ait effectué pour le nom divin une synthèse des noms de Yhw, d'Aton, d'Amon, d'El et d'Aï qui aurait culminé en celui de Yhwh mais nommé communément Adonaï. Les rédacteurs de l'Exode en auraient fidèlement restitué les péripéties historiques et spirituelles dans le Pentateuque mais en dissimulant le nom véritable du révélateur du monothéisme, celui d'Akhenaton. Une transmission orale de sept siècles ayant donc précédé cette mise par écrit définitive mais il a pu y avoir des relations éparses entre-temps. (cf. "La libération de l'homme" T. I Vol I J.Y. Jezequel, Publibook, 2012; "Moïse et le retour des dieux: Aux origines du conflit entre polythéisme et monothéisme" G. Huber, L'Harmattan, 2011). Maintenant on peut se poser à la suite la question de savoir pourquoi Aton-Aï aurait agi ainsi : Sans doute pour se débarrasser d'encombrants monothéistes (les hébreux ayant été entièrement au service d'Akhenaton dans sa ville d'Akhetaton) dans l'océan de la tradition polythéiste traditionnelle égyptienne; leur départ habilement suggéré pour la Palestine les plaçant de plus comme tampon ou rempart face aux dangereux Hittites d'Asie Mineure, les ennemis du nord pour l'Egypte.
Deletions:
- Pourtant le plus souvent on ne lit dans l'Exode que le mot "pharaon" sans article ni précision supplémentaire du nom individuel; quelques auteurs actuels on rapproché le nom du pharaon Aï II de celui d'Adonaï, décomposant ce dernier en Adon (proche d'Aton) et Aï. Pourquoi ? On sait que le nom Adonaï correspond à la désignation de Dieu dans les textes sacrés encore de nos jours et se traduit en français par Seigneur, noms tout aussi courants dans la traduction du Nouveau Testament; pour ce qui est d'Aï il s'agit du pharaon qui a succédé au fils d'Akhenaton. Ce dernier Aï était surnommé "Père divin" car il était l'oncle d'Akhenaton (cf. la signification d'Amiel !), peut-être faut-il y voir par une sorte d'assimilation analogique l'Adonaï biblique, le Seigneur des juifs comme des chrétiens, le "Dieu Père" ou plutôt "Dieu le Père", l'ancêtre tribal, le dieu de son peuple (re-cf. Amiel). Cet Aton-Aï a commencé alors une synthèse religieuse entre le vieil Amon et l'éphémère Aton de son prédécesseur; on a découvert dans la tombe d'Aï les "Hymnes à Aton" qui prouvent son attachement à Akhénaton; il s'agit bien d'une religion monothéiste à laquelle il adhéra lorsqu'il était l'un des plus hauts dignitaires de la cour. Mais il a aussi contrôlé toutes les pratiques religieuses sous l'éphémère règne de Toutankhamon fils d'Akhenaton dont il fut le maître spirituel et le tuteur. Et ce n'est que sous le règne du suivant Horemheb que le retour à Amon sera effectif; pour autant la religion d'Aton ne disparaitra pas totalement. Il se pourrait selon cette hypothèse qu'Aton-Aï ait été le 'cerveau' de L'Exode des hébreux tout comme il aurait "nettoyé" le monothéisme délirant d'Akhenaton des monstrueuses pratiques sexuelles d'inceste, de nudité ... pour le transmettre purifié au peuple sémite qu'il engagera à l'exil ? Il est possible que le seul moyen d'éradiquer le culte d'Aton fut l'expulsion de ceux qui suivaient ce culte, les hébreux (soumis ?) et relégués à Akhetaton; Ay leur donna de quoi partir et ils durent cheminer vers le pays alors égyptien de Canaan. On sait que Ay était très respecté et vénéré comme une incarnation divine; dans la version araméenne de l'Ancien Testament, Dieu est effectivement appelé Ay et non Yahvé; le 'seigneur Ay', Adonaï, est bien son nom courant chez les juifs.
- Moïse parait être né peu avant la mort d'Akhenaton (en -1337) ou sous le court règne de son jeune fils et futur successeur, Toutankhamon (mort en -1327 selon certains). Le père de Moïse se nommait Amram ce qui signifie "l'oncle est élevé, grand" ce qui désigne à mots couverts Dieu lui-même (ne pas confondre avec Abram); ce sont des qualificatifs utilisés avant l'utilisation des noms de Dieu, Amram est en quelque sorte un ancêtre étymologique d'Am(i)el. Précisons aussi que le nom de naissance du célèbre Toutankhamon fut Toutankha**t**on ce qui confirme le revirement opéré par Aï. On sait que Moïse fut élevé par la fille d'Akhenaton qui devint l'épouse du fils du pharaon, son frère, selon la Bible et l'histoire; cette reine, Ankhesenpaaton, fille et épouse de roi, épousa ensuite le suivant, Ay II, son oncle. Certains pensent qu'elle put être même encore l'épouse du suivant, Horemheb, à la fin du XIVème S. avant notre ère ! Toujours est-il que dans l'espace d'un siècle qui sépare l'initiateur originel du culte exclusif et Moïse, tandis que le culte unique d'Aton fut aussi vite détruit qu'il fut magnifié, le monothéisme qu'il créera a pu voyager de son probable berceau originel égyptien jusqu'en Palestine, dans la foi progressivement définie et installée du peuple hébreu.
- La représentation religieuse d'Akhenaton aura des rappels sous Ramsès I, Séthi I et surtout Ramsès II, il sera conservé disséminé dans les noms bibliques de Dieu. Il se pourrait bien dans la suite de cette réflexion que Moïse ait effectué pour le nom divin une synthèse des noms de Yhw, d'Aton, d'Amon, d'El et d'Aï qui aurait culminé en celui de Yhwh. Les rédacteurs de l'Exode en auraient fidèlement restitué les péripéties historiques et spirituelles dans le Pentateuque mais en dissimulant le nom véritable du révélateur du monothéisme, celui d'Akhenaton. Une transmission orale de sept siècles ayant donc précédé cette mise par écrit définitive mais il a pu y avoir des relations éparses entre-temps. (cf. "La libération de l'homme" T. I Vol I J.Y. Jezequel, Publibook, 2012; "Moïse et le retour des dieux: Aux origines du conflit entre polythéisme et monothéisme" G. Huber, L'Harmattan, 2011). Maintenant on peut se poser à la suite la question de savoir pourquoi Aton-Aï aurait agi ainsi : Sans doute pour se débarrasser d'encombrants monothéistes (les hébreux ayant été entièrement au service d'Akhenaton dans sa ville d'Akhetaton) dans l'océan de la tradition polythéiste traditionnelle égyptienne; leur départ pour la Palestine les plaçant de plus comme tampon ou rempart face aux dangereux Hittites d'Asie Mineure, les ennemis du nord pour l'Egypte.


Revision [17012]

Edited on 2019-03-13 16:06:05 by JeanLouis
Additions:
- Moïse parait être né peu avant la mort d'Akhenaton (en -1337) ou sous le court règne de son jeune fils et futur successeur, Toutankhamon (mort en -1327 selon certains). Le père de Moïse se nommait Amram ce qui signifie "l'oncle est élevé, grand" ce qui désigne à mots couverts Dieu lui-même (ne pas confondre avec Abram); ce sont des qualificatifs utilisés avant l'utilisation des noms de Dieu, Amram est en quelque sorte un ancêtre étymologique d'Am(i)el. Précisons aussi que le nom de naissance du célèbre Toutankhamon fut Toutankha**t**on ce qui confirme le revirement opéré par Aï. On sait que Moïse fut élevé par la fille d'Akhenaton qui devint l'épouse du fils du pharaon, son frère, selon la Bible et l'histoire; cette reine, Ankhesenpaaton, fille et épouse de roi, épousa ensuite le suivant, Ay II, son oncle. Certains pensent qu'elle put être même encore l'épouse du suivant, Horemheb, à la fin du XIVème S. avant notre ère ! Toujours est-il que dans l'espace d'un siècle qui sépare l'initiateur originel du culte exclusif et Moïse, tandis que le culte unique d'Aton fut aussi vite détruit qu'il fut magnifié, le monothéisme qu'il créera a pu voyager de son probable berceau originel égyptien jusqu'en Palestine, dans la foi progressivement définie et installée du peuple hébreu.
Deletions:
- Moïse parait être né peu avant la mort d'Akhenaton (en -1337) ou sous le court règne de son successeur, Toutankhamon (mort en -1327). Son père se nommait Amram ce qui signifie "l'oncle est élevé, grand" ce qui désigne Dieu lui-même (ne pas confondre avec Abram); ce sont des qualificatifs utilisés avant l'utilisation des noms de Dieu, Amram est en quelque sorte un ancêtre étymologique d'Am(i)el. On sait que Moïse fut élevé par la fille du premier nommé qui devint l'épouse du second, son frère, selon la Bible; cette reine, Ankhesenpaaton, fille et épouse de roi, épousa ensuite le suivant, Ay II, son oncle. Certains pensent qu'elle put être même encore l'épouse du suivant, Horemheb, à la fin du XIVème S. avant notre ère ! Toujours est-il que dans l'espace d'un siècle qui sépare l'initiateur originel du culte exclusif et Moïse, tandis que le culte unique d'Aton fut aussi vite détruit qu'il fut magnifié, le monothéisme qu'il créera a pu voyager de son probable berceau originel égyptien jusqu'en Palestine, dans la foi progressivement définie et installée du peuple hébreu.


Revision [16088]

The oldest known version of this page was created on 2017-10-02 11:34:40 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki