Le Wiki des AMIELs
"De même que les archéologues reconstituent un monument avec une seule pierre, notre esprit peut revivre une époque avec un seul débris de souvenir".
Augusta Amiel-Lapeyre poétesse audoise du début du XXème S.
Du sémitisme au sionisme : un long cheminement :
Le terme "juif" dérive de judéen, les judéens sont ces hébreux de Judée connus à compter du VIème S. av. J-C. Abraham peut être situé vers le XIX ou XVIIIème S. avant notre ère et c'est sous sa conduite que les hébreux, population des tribus sémitiques semi-nomades s'installent en terre de Canaan (la Palestine). Les Israélites sont, eux, les descendants des douze fils de Jacob dont l'histoire commence à la sortie d'Egypte avec Moïse (dont on a parlé dans la page précédente). Et tout cela n'a rien à voir, historiquement, avec les sionistes, du nom du mouvement né à la fin du XIXème S. et début du XXème S. de notre ère, dont le but est le retour des juifs en Terre Promise et la création d'un état juif indépendant moderne, ce qui a été réalisé après la seconde guerre mondiale, en réparation de leur extermination en nombre dans les camps nazis.
Pour ce qui nous concerne directement, je précise que dans ce cadre juif, il ne faut pas confondre, pour cette onomastique, notre nom Amiel avec celui d'Amel, ce qui est vrai pour une autre origine (latine en l'occurrence et en Belgique et nord de la France). Le terme Amel est trouvé 9 fois dans la Bible et correspond à 'travailleur' en français.


Note sur Apport du mazdéisme au judaïsme durant l'Exil de Babylone
Note sur Un autre fruit de l'Exil : la traduction grecque des Ecritures
Note sur Ben Amiel Sauveur du Monde : explications & précisions supplémentaires
Note sur La connaissance (approximative) par les premiers musulmans de la tradition religieuse antérieure monothéiste

There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki