Revision history for bourgeoc7II1


Revision [17954]

Last edited on 2019-09-25 14:42:38 by JeanLouis
Additions:
Un siècle après le premier acte important et malheureux de la longue persécution des gens de la région pour cause officielle d'hérésie, on peut lire le rôle des reconnaissances de Béziers au tournant du XIIIème S. Michel Amiel (indiqué Amelii alias Amielli Amielh) possède une maison (unum hospicium) dans le quartier des murs neufs (infra muros novos) près de la Grande Place et du Portail de la ville ainsi que d'autres biens; il vivait fin XIIIème-début XIVème S, son testament date de 1312. Deux autres Amiel sont aussi cités dans ce rôle : Guillaume Amiel dix-sept fois ! et Pons Amiel dix fois; leur appartenance donnée à la famille seigneuriale de Baderon me semble par contre erronée; il y a bien eu une Claire d'Amiel connue mais pas dans le Biterrois; une seconde homonyme et de cette famille est connue près de Béziers mais en revanche pas à cette époque médiévale (Claire, dernière des Amiel de Tréville, épouse Baderon, vécut au XVIIIème S !).
Deletions:
**Les AMIEL DE MONTAURIOL en ARIEGE** :
Une famille nommée ainsi est présente en Ariège aux XII et XIIIèmes S. dont Rose Amiel de Montauriol qui fut l'épouse d'un bourgeois d'Artigat, dans la plaine garonnaise.
Un siècle après le premier acte important et malheureux de la longue persécution des gens de la région pour cause officielle d'hérésie, on peut lire le rôle des reconnaissances de Béziers au tournant du XIIIème S. Michel Amiel (indiqué Amelii alias Amielli Amielh) possède une maison (unum hospicium) dans le quartier des murs neufs (infra muros novos) près de la Grande Place et du Portail de la ville ainsi que d'autres biens; il vivait fin XIIIème-début XIVème S, son testament date de 1312. Deux autres Amiel sont aussi cités dans ce rôle : Guillaume Amiel dix-sept fois ! et Pons Amiel dix fois; leur appartenance donnée à la famille seigneuriale de Baderon me semble par contre erronée; il y a bien eu une Claire d'Amiel connue mais pas dans le Biterrois; une seconde homonyme et de cette famille est connue près de Béziers mais en revanche pas à cette époque moyenâgeuse (Claire, dernière des Amiel de Tréville, épouse Baderon, vécut au XVIIIème S !).


Revision [17126]

Edited on 2019-04-25 10:22:29 by JeanLouis
Additions:
Au XIVème S. le Pays de Foix est encore le domaine de la petite exploitation agricole familiale. Les urbains même les artisans exploitent généralement un lopin de terre dont le revenu est indispensable; le plus souvent cette terre est située proche des villes. Quelques uns plus riches ont des droits sur plusieurs petites terres, ce qui est le cas du notaire Raymond Amiel qui en possède pas moins de quatorze en 1322, dont dix de vignes et les autres de jardins. (cf. le cas semblable d'un autre notaire Amiel page bas moyen-âge).
Deletions:
Au XIVème S. le Pays de Foix est encore le domaine de la petite exploitation agricole familiale. Les urbains même les artisans exploitent généralement un lopin de terre dont le revenu est indispensable; le plus souvent cette terre est située proche des villes. Quelques uns plus riches ont des droits sur plusieurs petites terres, ce qui est le cas du notaire Raymond Amiel qui en possède pas moins de quatorze en 1322, dont dix de vignes et les autres de jardins.


Revision [15631]

The oldest known version of this page was created on 2017-05-31 10:39:08 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki