Revision history for amthor3
Additions:
J'ai indiqué par ailleurs ce qu'il faut penser de ce bâton, son histoire biblique comme aussi ce que va en faire cette femme-courage rare dans les textes juifs; se reporter à ces passages, ainsi qu'au déroulement des évènements qui toucheront le peuple de Dieu : sa détresse, notamment la venue de Menahem Ben'Amiel, son apparence, ses paroles, sa colère de ne pas être compris (Isaïe 59,v.17), reçu comme Messie, mais enfin aussi l'exécution de la prophétie d'Isaïe (Isaïe, 11,v.13). Une vague de mer ramènera ceux qui avaient fui en se jetant dans les flots lors des luttes contre Amilos et ils seront déposés dans l'heureuse vallée de Josaphat près de l'Oued Sittim, véritable oasis terrestre. Plusieurs tremblements de terre sont annoncés; enfin le seigneur Dieu descendra sur le Mont des Oliviers (tiens cela nous rappelle quelqu'un !) et, sur un coup de trompette, on verra la destruction des autels aux faux dieux (encore quelque chose qui rappelle un autre personnage, Jésus). Le Messie tuera le satanique Amilos, le peuple saint sortira de sa torpeur et verra la délivrance de son Seigneur. Equipé comme un guerrier il les écrasera, on le sait, dans la vallée d'Arbel. Une dernière bataille finira d'écraser les malfaisants de Satan. Alors le peuple pourra fêter la victoire définitive de Dieu sur Satan: Menahem Ben'Amiel accompagné de Néhémie et de tout Israël, tous se rendront à Jérusalem; une offrande sera faite au Seigneur qui l'acceptera en leur nom (cf. Mal. 3,4), une colonne de feu et un nuage de fumée s'élèveront vers le ciel. Dieu "posera sa vénération" sur le Mont des Oliviers qui se fissurera et on verra sortir tous les exilés. Michaël montrera sur sa demande à Zeroubavel l'extension future de Jérusalem en tant que nation, de la Méditerranée à l'Euphrate, du Liban au Sinaï, puis continuera ses annonces comportant des précisions: Menahem Ben'Amiel verra "renaitre en lui" le "rameau de Jessé", c'est donc bien un descendant de David; dix rois surgiront des nations au moment de ces derniers bouleversements dont l'horrible Amilos, fils de Satan, souverain de tous les autres contre qui se battra l'armée de Dieu. Il imposera des idoles, et leur culte sur quatre autels, notamment la statue de Bélial, sa mère, statue dont il est né, sorti; son apparence vaut d'être décrite : il a des cheveux dorés, il est vert jusqu'à la plante des pieds, il a deux têtes, ses yeux sont profonds (il rappelle quelque part ces monstres sortis des eaux des mythes que l'on a vu). Menahem le tuera on le sait avec le seul souffle de sa bouche, faut-il y voir une analogie avec le Verbe divin ?! (cf. Isaïe 11,4) et Israël reprendra enfin possession de son royaume. Voilà ce que vit Zeroubavel fils de Sheatiel futur gouverneur de Juda, alors que Israël vivait en exil à Babylone; ce texte fut mis par écrit après l'exil par Zacharie Ben'Anan et Elijah.
(=> Beaucoup de livres anglo-saxons sur ce sujet commentent cette apocalypse, très connue donc chez eux. Voici les références d'un livre récent : "The star of Bethlehem" traduit en anglais par son auteur allemand Dieter Koch publié à Zurich en 2014).
(=> Beaucoup de livres anglo-saxons sur ce sujet commentent cette apocalypse, très connue donc chez eux. Voici les références d'un livre récent : "The star of Bethlehem" traduit en anglais par son auteur allemand Dieter Koch publié à Zurich en 2014).
Deletions:
Additions:
Ce nom insigne sera en effet cité dans le Zohar qui est l'œuvre maîtresse de la Kabbale juive; cette dernière constituant l'exégèse ésotérique de la Torah ou Pentateuque. On peut lire par exemple qui était Hephzibah : "Celle qui apportera du bien à Sion, la femme de Nathan fils de David, qui est la mère du Messie, Menachem Ben Amiel" (Zohar, III, 173b). Cet Amiel serait donc l'un des petits-fils d'Amiel père de Bethsabée étant donné que ce Nathan est le 3ème fils qu'eut David avec elle, frère cadet de Salomon. Et ce nom Hephzibah de la mère du Sauveur juif est indiqué dans la Aggadah, laquelle se base semble t-il sur le nom éponyme trouvé chez Isaïe (62'4) et dans Rois 2 (2,11). Précisons que Marie, mère de Jésus est la descendante de ce Nathan, c'est par elle que Jésus est de la descendance de David et non par son père Joseph, c'est ce qui est trouvé habituellement en raison de la transmission de la judéité peut-être; pourtant l'évangéliste Luc fait descendre Jésus de Nathan toujours mais par son père Joseph....? Quoi qu'il en soit il est de la lignée de David.