Revision [17281]
This is an old revision of amicel7 made by JeanLouis on 2019-06-03 17:20:12.
Ce fut l'une des plus brillantes ballerines de sa génération. Bonne technicienne et interprète, elle dansera les rôles féminins de tous les plus beaux ballets classiques puis se produira dans le monde entier. Elle deviendra professeur de ballet à l'Opéra de Paris après sa carrière de danseuse, de 1981 à 1996.
- Elle naît à Vanves, près de Paris en Novembre 1930 dans une famille d'artiste, son père étant musicien professionnel (violoncelliste) et sa mère chanteuse d'opérette. Bien que son père ne désire pas pour sa fille de telles études sa mère lui fait suivre des cours de danse en cachette; elle montre de réelles capacités tant et si bien que poussée par son professeur qui l'incite vivement à en faire sa profession elle pourra suivre les cours du Conservatoire Supérieur de Danse de Paris et en sortira dès 1947 avec le 1er prix à l'unanimité du jury. Entamant sa carrière au Ballet des Champs-Elysées dès 1948 elle intègre la troupe de l'Opéra Comique en 1949 où elle gravira tous les échelons du corps de ballet jusqu'à celui de Première Danseuse, elle y dansera "Casse-Noisette", "Etudes", "Concerto", participera à la création de "Mal Aimé", "Commedia dell'arte", la "Boutique Fantasque" et l' "Amour Sorcier"; mais quelques années plus tard cette troupe est dissoute; elle réagit rapidement et en 1952 elle intègre la troupe de l'Opéra de Paris avec un grade inférieur, celui de Deuxième Quadrille. Décidée à continuer à gravir les échelons, trois mois à peine après son engagement, elle passe le concours annuel de promotion et se classe 1ère encore à l'unanimité du jury; elle peut ainsi sauter trois grades et devient Grand Sujet. Elève pendant trois ans d'une professeur qui ne l'aimait pas beaucoup, elle devient 1ère Danseuse (enfin à nouveau) en 1955. Serge Lifar lui offre alors le Premier Rôle dans "Chemin de Lumières" en 1958 ce qui lui vaudra sa consécration de Danseuse Etoile.
- Dotée d'une grande technique elle fut l'interprète idéale des classiques du répertoire et participa à de nombreuses créations: "Gisèle", "Coppelia", "la Sylphide", "Petrouchka", "le Spectre de la Rose", "la Suite en Blanc", "Don Quichotte", ... et "Cinéma", "le Lac des Cygnes" de Bourmeister (version intégrale à l'Opéra de Paris en 1960), "Casse-Noisette", "les Mirages", "Pas de Quatre", "Chemin de Lumière" (de Lifar), "Symphonie de Gounod" (d'Andréani); elle eut l'occasion de danser devant les plus grands de la planète : Charles de Gaulle, Adenauer ou Kennedy, les rois de Belgique, Danemark ou du Maroc, le shah d'Iran ou la reine Elisabeth....et sur les plus grandes scènes du monde comme Copenhague, Rome, Munich, Berlin, Amsterdam, Londres, Vienne, Moscou, au Japon, aux Usa...
- Elle a travaillé avec les plus grands de son époque : Léonide Massine, Serge Lifar, Hérald Lander, Anton, Flemming, Flinot, et spécialement George Balanchine dont elle fut l'une des interprètes privilégiées ("Symphonie de Gounod", "les Quatre Tempéraments", "Scotch Symphonie", "Sérénade", "Palais de Cristal" et "Apollon").
- Elle est la 1ère française à avoir dansé "Boumonville" en France.
- Dans le domaine télévisuel, ce divertissement nouveau qui s'installe progressivement dans les foyers français à partir des années 1950, elle participera à l'émission culte d'alors "Trente-six chandelles" animée par l'incroyable Jean Nohain, en 1957, comme au magazine de Denise Glazer "Discorama" en 1970 ou au fameux "Grand Echiquier" de Jacques Chancel en 1972 mais aussi à des pièces de théâtre télédiffusées dès 1952 comme "Le Malade Imaginaire" ou "Nymphes de Versailles".
- Pour la télévision toujours, en tant que danseuse cette fois, elle est la créatrice à Paris de la "Leçon" d'Eugène Ionesco (1963), du "Jeune Homme à Marier" et du "Mandarin Merveilleux". La télévision encore entièrement publique sollicitera en effet fréquemment les danseurs étoiles entre 1950 et 1975, c'est ainsi qu'on l'a vue dans les années 1970 dans l'émission "Top à..." avec Jacqueline Maillan (1973) ou Jacques Chazot (1974) mais surtout dans l'émission "L'invitation à la danse" de Robert Favre-Lebret : comme Claude Bessy, Josette Amiel s'y prêtera volontiers y compris pour des créations comme je viens de l'indiquer.
- Madame Amiel a aussi participé à des films de cinéma : elle règle la chorégraphie de "La Boum" en 1982 par exemple et joue la comédie dans "Mozart à Cannes" où elle tint le rôle de La Guimart, dans "L'Aiglon" où elle fut la danseuse Fanny Essler. Elle a même chanté dans "Soprano léger".
- Elle quitte l'Opéra comme danseuse en 1972 mais continue de danser pour les grandes compagnies. Après une première expérience de professeur en 1975 où sur l'instigation de Jacques Chazot elle crée une académie au Théâtre du Châtelet pendant trois ans, puis dans la réussite de sa première préparation d'élève au concours de Varna pour une jeune danseuse qui y obtient la grande médaille d'or, sur proposition de Claude Bessy, la directrice de l'Académie de l'Opéra, elle deviendra et sera de 1981 à 1996 Professeur du Corps de Ballet.
- Parallèlement à sa carrière de Professeur de l'Opéra de Paris elle remontera le chef d'oeuvre du ballet classique, "Etudes" de Lander pour cette maison qui fut la sienne, oeuvre qui sera représentée ensuite à Helsinki, Pittsburg, Santiago du Chili, au Ballet Royal Danois, à l'Australian Ballet, au Kirov Ballet et à l'English National Ballet. Elle a aussi remonté pour l'Opéra de Paris le "Pas de Quatre" de Dolin et pour celui d'Elsinki le "Lac des Cygnes" ". Elle a également préparé de nombreux danseurs aux concours internationaux : Ils ont tous obtenu des médailles d'or ou d'argent : Agnès Letestu (1er Prix Eurovision Danse 1989), Ghislaine Fallou (2ème Prix à Varna), Marie-Claude Pietragalla et des garçons aussi comme José Martinez (1er Prix à Varna). Pour son travail pédagogique elle reçut à l'unanimité (et ce fut la 1ère fois) le Prix Diaghilev au concours de Varna en 1991 & 1992.
- En 2007 alors qu'elle entre dans ses 77 printemps elle est la professeur invitée par le Geneva Dance Center, en 2008 elle met en scène et conçoit l'éclairage d'une chorégraphie d' "Etudes" pour le Ballet Chirov; dans les années 2010 elle est professeur de danse classique au sein de ACTS, l'Ecole de Danse Contemporaine de Paris et encore en ..... 2019 voilà qu'elle anime une master class de danse classique à l'Académie de danse Vanessa Feuillatte de Bordeaux, l'infatigable danseuse a alors près de 89ans !
- A une question lui demandant de résumer en un mot sa carrière, elle répondit "Passion !"
- Madame Josette Amiel est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques; après avoir été élevée au grade de Commandeur de l'Ordre du Mérite elle en est Grand Officier en 2018; Chevalier de la Légion d'Honneur en 1975, puis Officier, elle est élevée au grade de Commandeur de cet ordre en 2012.