Revision history for amicel33


Revision [16573]

Last edited on 2018-04-09 10:40:52 by JeanLouis
Additions:
Jack Tramiel n'est pas son nom de naissance. Selon les sources son nom est diversement indiqué : Il se nommait en réalité Idek Tramielski selon la plupart; né à Lodz, en Pologne, dans une famille juive, en 1927 ou 1928, il devra vivre ensuite dans le ghetto de cette ville puis, par suite du nazisme et de l'invasion allemande il sera déporté avec ses parents (qui y mourront) à Auschwitz; lui aura la chance de survivre à cet enfer: rare rescapé il sera libéré par les américains en avril 1945. Le Mémorial d'Auschwitz indique que Jack Tramiel est né Idek Trzmiel, fils de Abram Josef Trzmiel; ce patronyme signifie en polonais, le 'bourdon' et donc a quelque parenté entomologique avec l'abeille et...le miel. Son nom complet comporte enfin le suffixe spécifiquement polonais -ski qui révèle une vieille implantation de ses ancêtres dans ce pays sans pour autant désigner une origine noble (mais tous les nobles ont ce suffixe accolé à leur nom). Il semble logique qu'il s'en soit séparé lorsqu'il émigra aux Usa dès 1947; pour une meilleure intégration sans doute, il changea aussi son prénom en Jack. Il se mariera avec Helen, rescapée elle aussi des camps -elle fut internée à Bergen-Belsen-.
Arrivé aux Etats-Unis il commence par des petits boulots, apprend l'anglais dans la rue et débute par son service militaire de 4ans, période pendant laquelle il réparera des machines à écrire de l'armée. En 1954 libéré de ces obligations il continuera dans ce métier dans une petite boutique qu'il crée dans le Bronx à New-York. Mais pour s'en sortir il doit faire en plus le taxi. Visionnaire à l'affut des nouvelles technologies prometteuses, il ajoute à son commerce les machines comptables mécaniques et électromécaniques. Dès 1955 il part s'installer avec son commerce en Ontario et là dans une logique imperturbable il développera une société d'ameublement de bureau à prix modique, il deviendra d'ailleurs alors le plus important fabricant de ces meubles au Canada. Les affaires tournent bien; il décide d'importer des machines comptables Olivetti et après un voyage au Japon au début des années 1960 il comprend qu'il aurait intérêt à se tourner vers le développement de calculatrices, summum de l'électronique à l'époque. Sa société qu'il nomma dès ses débuts Commodore par suite de la trop grande généralisation des appellations General et Admiral attribuées à de nombreuses sociétés, Commodore étant le grade militaire qui suit les deux précédents (!) devient Commodore Business Machines; sa société sera cotée en bourse dès 1962 et il devient le 1er fabricant de machines à calculer portables avec sa CBM106 qui est distribuée en nombre sur le sol américain dès le début des années 1970.
Deletions:
Jack Tramiel n'est pas son nom de naissance. Il se nommait en réalité Idek Tramielski; né à Lodz, en Pologne, dans une famille juive, en 1928, il devra vivre ensuite dans le ghetto de cette ville puis, par suite du nazisme et de l'invasion allemande il sera déporté avec ses parents (qui y mourront) à Auschwitz; lui aura la chance de survivre à cet enfer: rare rescapé il sera libéré par les américians en avril 1945. Son nom comporte le suffixe spécifiquement polonais -ski qui révèle une vieille implantation de ses ancêtres dans ce pays sans pour autant désigner une origine noble (mais tous les nobles ont ce suffixe accolé à leur nom). Il semble logique qu'il s'en soit séparé lorsqu'il émigra aux Usa dès 1947; pour une meilleure intégration sans doute, il changea aussi son prénom en Jack. Il se mariera avec Helen, rescapée elle aussi des camps -elle fut internée à Bergen-Belsen-.
Arrivé aux Etats-Unis il commence par des petits boulots, apprend l'anglais dans la rue et débute par son service militaire de 4ans, période pendant laquelle il réparera des machines à écrire de l'armée. En 1954 libéré de ses obligations militaires il continuera dans ce métier dans une petite boutique qu'il crée dans le Bronx à New-York. Mais pour s'en sortir il doit faire en plus le taxi. Visionnaire à l'affut des nouvelles technologies prometteuses, il ajoute à son commerce les machines comptables mécaniques et électromécaniques. Dès 1955 il part s'installer avec son commerce en Ontario et là dans une logique imperturbable il développera une société d'ameublement de bureau à prix modique, il deviendra d'ailleurs alors le plus important fabricant de ces meubles au Canada. Les affaires tournent bien; il décide d'importer des machines comptables Olivetti et après un voyage au Japon au début des années 1960 il comprend qu'il aurait intérêt à se tourner vers le développement de calculatrices, summum de l'électronique à l'époque. Sa société qu'il nomma dès ses débuts Commodore par suite de la trop grande généralisation des appellations General et Admiral attribuées à de nombreuses sociétés, Commodore étant le grade militaire qui suit les deux précédents ! devient Commodore Business Machines; sa société sera cotée en bourse dès 1962 et il devient le 1er fabricant de machines à calculer portables avec sa CBM106 qui est distribuée en nombre sur le sol américain dès le début des années 1970.


Revision [13296]

The oldest known version of this page was created on 2016-01-29 11:22:31 by JeanLouis
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki