Revision [16772]
This is an old revision of ami1214 made by JeanLouis on 2018-11-02 16:39:01.
Né en 1894, décédé en 1980 Philippe Amiel, résistant ariégeois fut, après la Libération, Maire de Mercus jusqu'en 1971.
Militant communiste de la première heure, il séjournera à Moscou dès les premières années suivant la Révolution d'Octobre, en 1921 & 22. Pour la résistance il sera en mesure d'expliquer à deux au moins de ses membres une technique de relations secrète appelée Système des Triangles. Il deviendra le 1er président départemental d'un mouvement clandestin issu de l'organisation spéciale du Parti Communiste Français nommé Front National. Pour la résistance il en organisera la vie pratique, assurant notamment le ravitaillement des maquis, dont celui de Roquefixade, près de Lavelanet. Son domicile sera plusieurs fois perquisitionné et lors de la 3ème fois il sera arrêté et interné au camp de Nexos. Relâché en Mai 1942 il sera mis en résidence forcée à Mercus et pourra se livrer à ses activités clandestines surtout après l'invasion allemande de la zone non occupée, fin 1942.
Le 27 février 1944 il échappera de justesse à la gestapo venue l'arrêter et pourra s'enfuir; il trouvera un refuge à Marmande.
Une rue du hameau d'Amplaing, commune de Mercus-Garrabet porte son nom.
Georges Amiel dont je ne connais pas ses relations avec le précédent mais dont il fut proche (frère ?) fut lui aussi un résistant notoire de Mercus et militant des Francs Tireurs et Partisans (FTP) du Maquis de Roquefixade.
(=> "Le Maquis de Roquefixade" de J. J. Pétris).