Au choix plateau de mignardises pour accompagner la dégustation du vin Clairet dont je vais vous parler pour commencer cet article (eh oui! encore un vin mais vous savez bien que notre nom a finalement les mêmes origines que la vigne: le bassin méditerranéen) ou miscellanées de porteurs de notre nom pour terminer cette période contemporaine, sorte de bouquet final d’un feu d’artifice consacré à notre nom en France depuis que celle-ci existe! A vous de juger comme le disait un titre d’émission de télévision d’autrefois.
Le vin Clairet donc et un Amiel bien sûr en la personne de Roger Amiel; maire de sa commune, Quissac en Gironde, de 1952 à 1971, il fut l’initiateur auparavant de la cave coopérative du lieu dès 1949, qui fut construite sur un terrain qu’il céda et dont il fut le 1er président. Il est vrai qu’il connaissait bien le milieu viticole étant lui-même négociant en vins. C’est donc en commerçant avisé qu’il eut l’idée de créer un produit original apte à développer les ventes de cette cave; à l’imitation du Beaujolais nouveau il créa le « Clairet de Bordeaux », d’après certains originairement mis au point lors d’une occupation anglaise au XIVème S. puis oublié, qui devint la spécialité de la cave de Quissac. Un produit nouveau doit se faire connaître: il créa aussi une fête annuelle éponyme qui a plus de cinquante éditions à ce jour pendant laquelle ce délicieux breuvage coule d’une fontaine.
Le verre de clairet en mains voici donc ces mélanges amiéliens contemporains: Du bordelais encore les noms de deux soeurs mélomanes: Gabrielle et Henriette Amiel toutes deux médaillées au Concours National Supérieur de Musique encore jeunes filles après la guerre de 14-18. A Paris on jouait dans l’entre-deux-guerres les pièces de Denys Amiel (j’en ai déjà dit quelques mots) et l’on portait les bijoux des créateurs de l’époque dont étaient l’atelier Amiel et James (reconnu au poinçon d’une cigogne et les initiales A&J), Jean Amiel (un chapeau et J.A), ou Maurice Amiel (une canne et M.A). En 1949 parut en anglais la chanson « Les noces de Maria Chapdelaine » évoquant l’héroïne du roman éponyme de LouisHémon; cette oeuvre doit sa notoriété dans le monde francophone à l’admirable traduction de Pierre Amiel, à l’inoubliable interprétation qu’en a donné Line Renaud sur les ondes de la radio, seul média de l’immédiate après-guerre qui en popularisa la diffusion. La vie reprenait alors mais sans oublier les atrocités vécues; 14-18 avait inauguré les monuments aux morts municipaux la guerre de 40 allait semer un peu partout en France des monuments de la résistance, plaques et stèles pour rappeler le sacrifice de nombreux français n’ayant pas admis le joug hitlérien et mis toutes leurs forces pour libérer notre pays: A Idron (64) (mais aussi en Provence) se trouve une colonne de pierre érigée en 1977 seulement à la mémoire de cinq de ces valeureux citoyens, officiers de police, fusillés par les allemands le 15 Juin 1944 lors de la débacle de leur armée, parmi eux se trouvait René Amiel.
Mais la vie intellectuelle ne s’est pas arrêtée durant cette triste période: Jean-HenriAmiel critique d’art fait par exemple paraître en 1942, en pleine guerre, dans la revue ‘Romanic Review’, « Réalisme et positivisme. Divergences entre l’esthétique positiviste et l’esthétique réaliste » (la dernière étant celle seulement admise par le nazisme).
Dans notre temps voici quelques Amiel actuels pris au hasard, hormis les nombreux médecins, professeurs d’université, artistes, entrepreneurs, financiers ou du monde des médias. Maurice Amiel, designer canadien (et professeur d’architecture à l’Université de Québec) et son homonyme président du Conseil d’Adm. de l’Aéroport International (et trans-frontalier) de Bâle-Mulhouse; Pierre Amiel, Conservateur en Chef des Antiquités Orientales du Musée du Louvre (Projet Grand Louvre); la joueuse de rugby féminin aujourd’hui entraîneuse de l’Equipe de France Nathalie Amiel qui parraine les « Ovalies Féminines »; Louis Amiel, Inspecteur Général de la Statistique et des Etudes Economiques dans les années 1990, auteur d’un « Apport de la statistique » ou encore quelques Maires actuels comme Mme Madeleine Denamiel, maire de Montferrer (66), Alexandre Denamiel maire de Pezarches (77). Robert Amiel, carcassonnais de naissance, en retraite à Villardonnel (11), dessinateur amateur, septuagénaire passionné de bandes dessinées (il en possède un bon millier!) a quant à lui créé « Le Journal des Amis de la B.D. ». Un coup de chapeau à David Amiel enfin, élève du prestigieux lycée Louis Le Grand à Paris, plus jeune Lauréat du Concours Général 2008, il n’avait alors que 15 ans et obtint non seulement le Premier Prix d’Histoire mais aussi le Deuxième Prix de Composition Française (classe de 1ère).
Beaucoup de lieux de notre temps, d’entreprises et des curiosités portent notre nom, en voici un petit éventail: un Espace Gilbert Amiel à St Paul Trois-Châteaux, une Salle des Libertés Louis Amiel à Perpignan (rue Bartissol), une rue Bernard Amiel à Launaguet, St Alban (31), ou la rue Louis Amiel à Quillan qui fera l’objet d’une notice); une bourse « Club Qualité » Albert Amiel destinée à encourager les travaux scientifiques d’ingénierie à Montréal (Canada). Une tribu de l’Afrique noire porte même notre nom: elle se trouve dans la région d’Acholi en Ouganda (un de ses chefs dans la première moitié du XXème S. s’appelait d’ailleurs curieusement Amet). Et puis il y a plusieurs chevaux de course qui ont en partie notre nom (de la même lignée sans doute) comme Twist Amiel. Plusieurs tests scientifiques portent également en partie notre nom comme le test de santé Langer-Amiel (stress au travail), la grille d’Amiel-Tison (Mme Amiel née Tison) (santé des nouveaux-nés) ou le questionnaire d’Amiel et Cowell (inégalité sociale et bien-être social). Amiel Industries France dont le siège est à Port-Marly ou les quelques associations qui ont notre nom pour acronyme (eh oui!) comme celle qui réunit les élèves et anciens élèves du Lycée Louis Armand de Mulhouse (AMIcale des ELèves) ou l’Ass. de Multiples Initiatives d’Entraide aux Loisirs (A.M.I.E.L) d’Illkirch-Grafenstaden, toutes deux en Alsace donc. Et cet inventaire à la Prévert pourrait durer ….
Je finirai par les faits divers eux aussi source de quelques perles portant notre nom et par cet exemple seul, celui de l’affaire Jean Amiel qui franchit l’Atlantique (le Time-US en parle et des quotidiens également), qui fit réfléchir plusieurs auteurs en France: La scène de crime se passe à Perpignan le 23 Juin 1959; c’est la St Jean et l’on avait coutume alors d’allumer des pétards dans les rues (un peu comme pour la Fête Nationale de nos jours) mais de jeunes gens sont allés un peu trop loin. Plusieurs élèves eurent l’idée saugrenue d’allumer ces engins de feu dans la boîte aux lettres de l’un de leurs professeurs, en l’occurrence Mr Jean Amiel; celui-ci avait sa boîte directement sur la porte de son appartement si bien que le courrier tombait directement dans celui-ci par la fente pratiquée dans la porte. Furieux du mauvais coup il s’empressa de regarder dans la rue qui venait de faire cette bêtise et vit cinq garçons et deux filles s’enfuir. Il pensa leur faire peur à son tour et les arrêter en tirant un coup de feu. Il tire sans regarder et malheureusement tue le jeune Alain Rolland, âgé de 16 ans, l’un de ses élèves! Il fut condamné à 4 ans de prison: La mère du jeune le traita d’ »assassin » en pleine cour d’assises, le père considéra le jugement comme un « affront », le « bandit » Amiel s’en tirant plutôt bien devant ses juges! Un affaire qui fit ensuite couler beaucoup d’encre.
Et de l’encre je dois en garder pour la suite et pouvoir vous parler de la popularité de notre nom à l’étranger comme par exemple de Richard Amiel, cet ingénieur géologue péruvien, ufologue à ses heures (ou plutôt quand l’occasion se présente je suppose) secrétaire général du Popular Christian Party, candidat à la mairie de la capitale, Lima. Mais je vous rassure tout de suite nous ne remonterons ni à l’antiquité ni aux calendes grecques, l’histoire des autres continents étant très dépendante de l’histoire européenne qui la précède et si ce n’est par la cause c’est en tous cas par l’origine: La vieille Europe n’a pas dit sur ce sujet son dernier mot (et moi non plus) c’est certain et immuable.
0 responses so far ↓
Il n'y a pas encore de commentaire, profitez-en !
Laisser un commentaire