Mais que viennent faire ici les Goths? Nous avons vu que notre patronyme Amiel avait plutôt des origines disons méditerranéennes (latine ou occitane, romane en tous cas, et hébraïque). Il se trouve, comble de notre malheur, mais bonheur pour le chercheur, qu’au XXIIème siècle avant J.C. le roi d’Akkad, au Moyen-Orient, du nom d’Agadé-Sarganissari, pose à Babylone (cité de l’une des plus vieilles civilisations connues), les fondations des temples d’Annuit et d’an-Amal. Amal était un dieu babylonien très révéré par les akkadiens. Oui, mais tout cela est bien loin de nos Goths… Pas si loin que ça : Et là intervient le peuple des Guti qui va envahir cette région si avancée à ce même moment; le roi Agadé est renversé et ce dieu Amal devient le dieu des Guti. Mais qui était ce peuple et d’où venait-il? Il s’agit d’un peuple migrant comme il y en avait beaucoup alors, appartenant à un grand ensemble formé plusieurs millénaires avant J.C. (IVè ou Vème) de peuples des steppes d’Asie, qui descendit sur des contrées plus hospitalières (par rapport au climat qu’ils durent subir), en Orient et Moyen-Orient et qui s’installa notamment entre le XXIIè et le VIème siècle av. J.C. sur les Monts Zagros dominant le Golfe Persique et la Mésopotamie ( outre Babylone il s’y trouve aussi la ville d’Ur, d’où serait parti le patriarche Hébreu Abraham dont nous reparlerons dans la partie juive, pays très fertile irakien de nos jours). D’ailleurs ce pays s’appelait encore au Vè siècle av. J.C. le Gutium. Avant cette installation durable ce peuple avait pérégriné en Europe, puis jusqu’au sud de l’Iran, au sud-est des Indes et même jusqu’aux frontières de la Chine (on a trouvé à Xingiang une centaine de monnaies de type indo-européen daté de -3000 à -1000), cela paraît incroyable pour nous sans doute, mais c’était le lot de l’humanité alors. On ne sait pas comment s’est formé ce peuple; on suppose que son origine se situe au sud de la Russie et au nord du Caucase. Les historiens ont prouvé qu’ils sont à l’origine de diverses cultures plus ou moins vérifiées par l’archéologie (A. Martinet « Des steppes aux océans »; L. Cavalli-Sforza « Gènes, peuples et langues » O.Jacob 1996). Et donc un groupe important de ces migrants, au IIIème millénaire av. J.C., déferle et s’établit au sud de l’Iran, dans ces régions qui furent l’Ansan et l’Elam. Ces hommes se divisèrent en tribus dont l’une prît l’ethnonyme « Guti » (le sens du mot est inconnu). Un texte cunéiforme parle de l’origine de certains esclaves issus de ces mont Zagros et fournit un précision très intéressante : »Les Guti à la peau claire » par laquelle on voit qu’ils n’étaient pas des autochtones mais venaient de loin, de contrées moins ensoleillées sans doute.
Vers -1900 av. J.C. d’autre part, des cousins indo-européens des Guti, venant eux des plaines danubiennes et des bords de la Volga, partirent vers le nord (question de climat sans doute encore?) ; ils envahissent le Jutland (Danemark actuel) et poussent jusqu’à la Scandinavie (décidément il devait faire assez chaud) tandis que d’autres firent comme les Guti et allèrent jusqu’en Iran, ainsi que jusqu’à la vallée de l’Indus.
Toujours est-il qu’au début de notre ère encore, au Gothland (île suédoise) et en Gotaland (partie sud de la Suède), les suédois d’alors appelés Scaldes (d’où Scandinavie), disaient que l’ancêtre mythique de l’un des deux clans ‘royaux’ gothiques s’appelait « Amal »; ceci avec la généalogie mythique suivante: De leur dieu Gapt (souvenir de Guti?) vient Halmal. Halmal engendra Augis, lequel est à l’origine d’Amal. C’est de cet Amal (d’origine en fait babylonienne !) que la race royale des Amali tire son origine, selon l’historien ancien Jordanès. Bon vous me direz, et le hasard ! Non il n’a pas de place ici; en effet je vous ai parlé de deux clans, l’autre clan a pour nom « Balthes » (d’où les pays baltiques et la mer de ce nom de nos jours) et ce nom a une origine sémitique certaine (ah si Hitler avait su cela !) Balthe a pour racine Baal (qui signifie seigneur, maître), nom d’un dieu principal des très anciens peuples (Hadad chez les cananéens anciens) et qui dut être combattu par les sémites pour imposer leur propre ‘seigneur’, El (qu’ils appelleront plus tard Yahweh, Yehovah ou Adonaï et que les chrétiens appellent simplement Dieu). Baal a le nom de Baltaya a Babylone, ce sera l’ancêtre éponyme de l’autre peuple goth. Nous avons là les bases des deux clans de ce peuple goth qui, dans quelques siècles (au Vème), après s’être regroupés, vont envahir l’Empire Romain qui battait de l’aile au moins du côté occidental, pour occuper l’Italie pour les uns (Ostrogoths ou goths de l’est) et le sud de la France puis l’Espagne ( il conservèrent toutefois la Septimanie ou Languedoc méditrranéen de nos jours) pour les Wisigoths; régions qu’ils imprégnèrent de leur propre civilisation, bien qu’ils aient été des admirateurs de leurs prédécesseurs dans ces contrées si fortement romanisées comme nous l’avons déjà dit et nous verrons enfin pourquoi il y a une possible relation avec notre nom. Mais la suite et le détail au prochain numéro…
0 responses so far ↓
Il n'y a pas encore de commentaire, profitez-en !
Laisser un commentaire