CONVENTIONS D'ECRITURE :
Les données recueillies constituent ici après recollements si nécessaire, ce que j'appelle des fiches ou articles, en somme ce que j'aurai dû faire si j'avais été un peu plus ordonné mais encore une fois je ne suis qu'un amateur!
Chaque fiche comporte un titre en gras et en caractères majuscules, nom de personne, de lieu, de personnage.
Pour ce TITRE:
Les noms tirés de la Bible sont suivis de la ou les références bibliques entre parenthèses ex: (Genèse 4,6) selon le référencement usuel soit: livre, chapitre, verset.
Les noms de personne sont écrits en commençant par leur prénom (lorsqu'ils en ont un), en la langue d'origine lorsqu'ils sont connus ainsi, (ex: Lucius Aemilius Paulus latin et non Paul-Emile français); le ou les surnoms suivent, suivant leur ordre, le patronyme. Pour les noms de l'antiquité romaine, plus difficiles à saisir, le nom gentilice directeur des personnages est en général en 1ère position après le prénom (ou son initiale), sans oublier toutefois que le nom directeur est celui de la gens des Aemilii.
Ces noms de personne sont suivis soit des dates de naissance et,ou de mort, lorsqu'ils sont connus (même approximativement avec le signe ~ qui les précède) ou bien d'une datation approximative par quart ou demi-siècle si possible, souvent on ne pourra indiquer que le siècle. S'il s'agit de dates antérieures à notre ère, le signe - précédera l'année; pour le siècle, la mention 'av. JC' suivra son numéro en chiffres romains et l'indication 'er' ou ième' (Ier S. av. JC. ou IIIème S. av JC.). On aura le signe + pour les dates du Ier siècle 'ap. J. C.) et le numéro toujours en chiffres romains pour tous les siècles postérieurs.
Pour la France comme pour l'étranger, dans la mesure du possible, ces personnages sont localisés selon le système administratif propre à chaque pays.
Les noms de personnages sont suivis entre ( ) du nom de l'oeuvre dans laquelle ils apparaissent et du nom de l'auteur précédé de l'indication 'de'.
Les noms de lieux existant encore de nos jours sont suivis de l'indication du département en chiffres et entre parenthèses lorsqu'ils sont en France (système pratique et rapide utilisé aussi pour les localisations anciennes et antiques); à l'étranger c'est bien entendu le nom du pays qui est mentionné et sa région si possible.
Les noms de lieux ayant de nos jours disparu sont indiqués entre ".
Dans le TEXTE:
Certains noms propres utilisés, non directement liés au nom fiché, sont mis entre ' pour bien les séparer du texte lui-même. Il en est de même pour certains noms communs peu courants.
Les siècles sont désignés par leur numéro en chiffres romains suivi de l'indication 'er' ou 'ème' suivant qu'il s'agit du premier siècle ou d'un siècle postérieur; idem pour les siècles avant notre ère désignés comme ce qui a été indiqué pour les titres.
L'indication 'rèf' ou 'cf.' (entre des parenthèses pour une référence complète) désigne une référence pour le texte qui précède immédiatement; la référence indiquée suit entre ".
En fin de fiche et lorsqu'il y a lieu, les données collectées sont dans la mesure du possible référencées par l'indication amenée en début de ligne et rédigée de la manière suivante :
(=> "titre xxx" auteur, éditeur, lieu et année de publication).
Bonne plongée dans tous ces noms propres et dans l'espoir que vous en tiriez un bénéfice ou, au moins l'envie d'y revenir.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki