"Depuis Lucius Aemilius, qui était consul l'an de Rome 270 (-483), jusqu'à Lucius Paulus, père de Paul-Emile (Aemilius Paulus), et qui périt à Cannes, l'an de Rome 537 (-216), il y a eu plusieurs hommes illustres de la famille des Emiliens (Aemilii) qui ont gagné de grandes batailles et triomphé..."
Plutarque, "Vie des hommes illustres - Vie de Paul-Emile" trad. en français par M. Dacier, T.IV, Duprat-Duverger, Paris, 1811.
Plutarque, "Vie des hommes illustres - Vie de Paul-Emile" trad. en français par M. Dacier, T.IV, Duprat-Duverger, Paris, 1811.
INDEX ONOMASTIQUE : Les Aemilii Mamerci entre les V & IVème S. av. J-C * Lucius Aemilius Mamercinus * Tiberius Aemilius Mamercinus (Vème S. av. J-C) * Mamercus Aemilius Mamercinus * Mamercus Aemilius Mamercinus (fils) * Manius Aemilius Mamercinus * Tiberius Aemilius Mamercinus (IVème S. av. J-C) * L. Aemilius Mamercinus Privernas * Marcus Aemilius surnommé Paulus * Autres branches de la gens Aemilia : les Barbula, Papus, Regulus (de la fin IVème au IIIème S. av. J-C) * Emergence des Paulus Scaurus et Lepidus au IIIème S. av. J-C *
Les plus anciens de la gens : les AEMILII MAMERCII entre les V et IVème S. av. J-C. :
Ils ont occupé très souvent le devant de la scène de la république, menant de nombreuses batailles contre les multiples peuples de la péninsule, constituant par leurs victoires et celles d'autres membres de familles patriciennes puis plébéiennes un territoire de plus en plus grand soumis au gouvernement du peuple romain (avec le Sénat, SPQR !). On le sait la république commence après l'assassinat du dernier roi Tarquin le Superbe en -509. Rapidement le pouvoir s'organise et avec le Sénat qui vote les lois deux consuls annuellement élus se partagent la charge de la direction des affaires de l'état. Et rapidement aussi on va voir ces Aemilii Mamercii défiler à ce poste suprême ou a un poste équivalent, diriger des armées, administrer les affaires de l'état, politiques, administratives comme religieuses. Ils seront des éléments incontournables de la République jusqu'au seuil du IIIème S. et après eux d'autres branches familiales de la gens Aemilia prendront en quelque sorte le relais jusqu'au terme de la République, quelques années avant la fin de l'ère précédant la nôtre.
LUCIUS AEMILIUS MAMERCINUS :
C'est le plus ancien connu; Il sera pas moins de trois fois consul : en -484 il défait les Eques; puis en -477 et enfin en -474. Il fera avec succès durant ces consulats la guerre aux Véiens et aux Volsques. Il laissera deux fils : T. Aemilius Mamercus & M. Aemilius qui suivent.
TIBERIUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Il sera deux fois consul : en -470 où il défit les Sabins puis en -467.
MAMERCUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Il ne fut pas apparemment élevé dans les charges (ou plutôt on n'en sait rien); on sait toutefois qu'il eut un fils M. Aemilius Mamercus qui suit.
MAMERCUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Ce personnage fut élevé au rang de Pontife puis il occupa la charge de Tribun Militaire en -437; l'année suivante, en -436 il fut fait Dictateur par le Sénat. On sait qu'il écrasa plusieurs peuples, les Fidenates, les Volsques et les Falisques. Il acquit ainsi une haute considération de la part de la République et il fut à nouveau nommé Dictateur trois ans plus tard, en -433. C'est durant ce second mandat d'autorité qu'il réduisit à 1an et demi le terme de cinq ans de la durée de charge des censeurs afin qu'ils ne puissent plus abuser de leur fonction ou, du moins, qu'ils n'en aient pas l'occasion. Evidemment les censeurs en titre en furent irrités et ils le lui reprochèrent lorsqu'il eut achevé sa dictature. Mais le peuple "murmura" suffisamment dit-on pour rendre justice à cet aemilien et à sa probité, sa vertu ne pouvant subir cette attaque perpétrée par l'envie et la vengeance, qu'elle triomphait plutôt de ses ennemis comme de ses juges, dirent les historiens antiques. En -426 il obtint une 3ème dictature pendant laquelle il défit une nouvelle fois les Fidenates mais aussi les Véiens dont il enleva les villes et ce qui est tout à fait remarquable c'est qu'il acheva cette expédition militaire en seulement 16 jours ! Ce grand romain, 1er grand aemilien aussi, laissa au moins un fils qui suit.
MANIUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Il fut consul en -410 après avoir été tribun militaire en -414; à nouveau tribun militaire en -409. Il eut deux fils de même nom que lui: le 1er fut aussi tribun militaire en -385 et le 2ème mérita la même charge pas moins de quatre fois !
LUCIUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Il fut Général de la cavalerie en -368 puis en -352 sous deux dictatures. Il devint consul en -366 puis une deuxième fois en -364. On lui attribue pour fils Lucius Aemilius Mamercinus Privernas noté plus loin (voir °).
TIBERIUS AEMILIUS MAMERCINUS :
Il fut consul en -340 avec Q. Publius Philo : ce dernier défit les Latins et mérita le Triomphe; Aemilius qui avait aidé à sa victoire prétendit au même avantage mais le Sénat le lui refusa ce qui le chagrina. Pour se venger de l'assemblée suprême il nomma dictateur son collègue Philo qui était un plébéien (il y eut en effet une évolution pour l'élection des consuls : au début ces hommes étaient uniquement des patriciens puis avec le temps il fut décidé que l'un des deux fut issu de la plèbe, mais de là à ce qu'un plébéien devienne dictateur, détenant seul le pouvoir !), bref un sacré revers pour le Sénat.
° L. AEMILIUS MAMERCINUS PRIVERNAS :
Général de cavalerie puis consul : Déjà en -341 puis en - 329; Mais il sera aussi dictateur en -335 et à nouveau en -316. Pendant son 1er consulat il défit les Privernates, d'où son cognomen. Il eut pour fils celui qui sera à l'origine de la famille aemilienne des Paulii (voir Marcus Aemilius Paulus plus loin (°°).
NB : Ici si l'on suit les Fastes consulaires s'insèrent la dictature de Marcus Aemilius Barbula Papus en - 321 et le 1er consulat de Quintus Aemilius Barbula en - 317.
°°MARCUS AEMILIUS surnommé PAULUS :
Il fut consul en -304 puis Maître de la Cavalerie en -302; son surnom de Paulus (ou plus exactement en ces temps-là Paullus) car sans doute était-il 'petit' de taille sera celui d'une autre branche familiale de la gens, branche dont il est peut-être à l'origine.
D'autres 'vieilles branches' de la GENS AEMILIA : Les BARBULA, PAPUS et REGULUS entre la fin du IVème et le IIIème S. av. J-C. dont QUINTUS AEMILIUS PAPUS :
Dans le même temps en cette fin du IVème S. av. J-C d'autres branches de la gens Aemilia ont participé au gouvernement de la République. On a sinon directement les œuvres, du moins un Index Nominum Antiquorum des noms historiques ou légendaires du 1er véritable historien romain, Appius Claudius Caecus qui vécut à ce moment-là : s'y trouvent cités huit fois la gente des Aemilii, trois Aemilius Mamercinus (plusieurs fois), trois Aemilius Paul(l)us (cités 2 fois), un Barbula cité huit fois et seulement 2 Lépidus qui n'étaient pas encore très connus; il y a évidemment aussi deux Mamercos et un Mamercus dont on sait que ce surnom fut un privilège de la gens (plus tard aussi un prénom exclusif).
Plus largement, des magistrats sont connus parmi les Aemilius Barbula et Papus : M. Aemilius Barbula Papus qui fut dictateur en 432Auc (-321), Quintus Aemilius Barbula consul en 436 Auc (-317) et en 442Auc (-311); puis il y eut le fils du premier, nommé : Quintus Aemilius Papus qui sera à son tour consul en -282 et à nouveau en -278, où il défit les Tarentins qui avaient pillé la flotte romaine et maltraité ses députés, devenant enfin censeur. Cet homme resta dans les mémoires car il fut un modèle de probité : on garda de lui qu'il ne fut jamais attiré par la richesse car il ne posséda dit-on en argent qu'une patère et une petite salière destinés aux cultes des dieux, si désintéressé que le Sénat dut payer ses funérailles et que sa fille ne put se marier, lui étant déjà décédé, que par un appel à la générosité publique. Cicéron lui-même s'en est souvenu deux siècles plus tard encore dans son traité sur l'amitié, car cet homme fut très lié à un Caius Licinius qui fut son ami comme son collègue non seulement lors de ses consulats mais aussi durant sa censure. Ciceron indique que l'on ne pouvait leur demander quelque chose qui fut contraire à la bonne foi, au serment ou à la République. Est-il nécessaire d'ajouter, lorsqu'il s'agit de tels hommes, que s'il l'eut demandé, il (le citoyen lambda) ne l'aurait pas obtenu ? car ils étaient tous incorruptibles, et il est aussi criminel d'accorder une telle demande que de la faire. ("De amititia" XI, 39).
Le dernier connu de la famille des Papii, nommé Lucius Aemilius Papus sera consul en -225 : avec son collègue au consulat ils défirent les Gaulois du nord de la péninsule dans une célèbre bataille dans laquelle son collègue Attilius Regulus fut tué.
Il faut enfin citer pour cette époque un 1er Lepidus (origine de la lignée familiale aemilienne ?) Marcus Aemilius Lepidus consul en -285 mais aussi d'autres Barbula comme un Lucius Aemilius Barbula consul en -281, un second Paulus, Marcus Aemilius Paulus consul en -255 et le fils du 1er Lépide avec Marcus Aemilius Lepidus consul en -232 puis encore en -221 en tant que consul suffect. Un dernier Marcus Aemilius Barbula sera consul en -230.
On ne verra plus d'aemiliens des vieilles familles des origines aux charges essentielles de l'état aux deux derniers siècles de la république. Ce seront alors des membres des Paulli, des Scaurii et des Lepidii qui porteront haut l'éclat de la gens Aemilia.
(=> d'après "Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane..." de L. Morery T. III Amsterdam & La Haye, 1702, notoirement remanié en ce qui concerne les dates de charge et les filiations, du moins de ce que nous en savons de nos jours !).