Devinette : Arnold Schwarzenneger en a un long, Michael J. Fox un court, Madonna n'en a pas et le pape n'utilise plus le sien, qu'est-ce que c'est ? (Réponse à la fin du dictionnaire des Amiel contemporains)
VINCENT AMIEL:Né en 1956 à Paris, Vincent Amiel est un essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, professeur et critique de cinéma français.
D'abord étudiant en philosophie, il se spécialise ensuite dans l'analyse et la recherche cinématographique.
Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de Caen (14) il enseigne ensuite aussi à l'Ecole Louis Lumière et à l'Esra Paris. Membre du comité de rédaction de la revue Positif à laquelle il collabore depuis 1981, il est aussi critique pour la revue Esprit depuis 1991. Il a également collaboré occasionnellement à Ciném'Action et à L'Avant-Scène Cinéma. Il a supervisé la sortie du "Décalogue" de Kristof Kieslowski. Il a reçu en 2017 le Prix du Syndicat Français de la Critique du Cinéma catégorie Meilleur livre de l'année sur le cinéma, pour son livre "Joseph L. Mankiewicz et son double" sorti la même année.
SEBASTIEN AMIEL :
Auteur toulousain de nouvelles ("Presque rouge"), puis de romans ("L'Homme arrêté"), né à Carcassonne (11) en 1975. Il fit des études scientifiques puis devint graphiste indépendant et enfin maintenant travaille pour l'aviation civile à Toulouse.
IRIT AMIEL :
Poétesse israélienne, écrivaine et traductrice née à Chzestochowa en 1931 elle est donc juive d'origine polonaise. Elle a connu l'Holocauste et y a survécu; ses parents sont morts à Treblinka alors qu'elle put se cacher dans la campagne et à Varsovie jusqu'en 1945 puis partir pour la Palestine juste avant que les communistes ne s'installent pour longtemps. Elle a étudié la philologie, l'histoire et l'histoire littéraire et est diplômée de traduction (anglais-hébreu). Elle a écrit en prose et en vers. Ses écrits concernent bien évidemment le sort 'réservé' aux juifs durant cette guerre et par la suite à la vie de ceux qui ont pu continuer leur parcours sur la terre. Ce sont des témoignages de douleur d'émigrés, de survivants des camps nazis, de ceux qui ont perdu toute famille.
Elle a écrit notamment : "Osmaleni" en 1999 et en 2003 "Wdychac gleboko" (Swiat literacki, Izabelin) et a attendu l'âge de 80 ans pour écrire enfin son autobiographie.
Les AMIEL à BRENELLE (02) :
C'est une curiosité locale rare : trois élus au Conseil Municipal de cette commune sont trois Amiel : Lionel, Raphaël et Christian Amiel y ont été élus en 2008.
JEAN AMIEL Mutualiste français :
Jean Amiel est né à Narbonne en 1905; décédé en 1982 il fera une carrière de fonctionnaire comme Contrôleur Principal au sein du ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) mais s'engagera rapidement dans l'action mutualiste postale dont il devient l'un des responsables dès 1933. Après la 2ème guerre mondiale il est président en 1945 de l'Entraide Mutualiste et le reste jusqu'en 1970; parallèlement il travaille avec Jack Senet au développement des mutuelles de fonctionnaires et à leur réunion dans la FNMFAE (Fédér. Nat. des Mut. de Fonc. & Agents de l'Etat) dont il sera le trésorier national. On le voit aussi travailler ensuite au mouvement mutualiste régional de la région parisienne ainsi qu'à la FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française, organisme qui regroupe toutes les mutuelles de France; il en sera le vice-président de 1965 à 1981. Enfin cet homme si actif et convaincu appartint au Comité Directeur de l'Association Internationale de la Mutualité de 1966 à 1981. Proche du syndicat Force Ouvrière, il écrivit des articles dans les revues mutualistes. Enfin il fut titulaire de nombreuses décorations (cf. Musée de la Mutualité, site internet).
Des AMIEL ORFEVRES et BIJOUTIERS :
L'atelier parisien d'orfèvrerie Amiel & James eut pour poinçon vers 1920 les initiales A&J et une cigogne;
Jean Amiel, fabricant bijoutier parisien également eut lui durant le 1er tiers du XXème S. un chapeau avec ses initiales J.A.
Maurice Amiel qui exerça à la même époque et dans la même ville eut quant à lui comme poinçon une canne et ses initiales M.A.
ROBERT AMIEL COLLECTIONNEUR DE BD. :
Robert Amiel est carcassonnais de naissance; septuagénaire à la retraite à Villardonnel, sur les premières pentes de la Montagne Noire, là où finissent les vignes et commencent les châtaigniers et il a pour péché mignon le dessin; à même donc d'apprécier ses maitres en la matière, il s'est constitué une extraordinaire collection de bandes dessinées (+ de 1000) et a même créé "Le Journal des Amis de la BD". (rèf. "La dépêche du Midi" su 19/06/06).
Le JEUNE DAVID AMIEL :
Elève du Lycée Louis Le Grand de Paris, cet élève brillantissime d'une classe de 1ère fut le plus jeune lauréat du Concours Général en 2008, il n'avait que 15 ans; il reçut non seulement le Premier Prix d'Histoire mais aussi le Second Prix de Composition Française.
JEROME AMIEL Victime de la catastrophe d'AZF à TOULOUSE :
Jérôme Amiel était un jeune électro-pompier de la société AZF à Toulouse. D'origine ariégeoise, il était l'un des six de cette formation en poste dans cette entreprise maniant des produits chimiques en grosses quantités. Agé de seulement 28 ans, il périt lors de l'explosion énorme qui secoua toute la ville; son corps fut reconnu par son père, lui-même employé d'Azf également. Cette catastrophe eut lieu le 21 septembre 2001 à 10h17; due à l'explosion de tonnes de nitrate d'ammonium elle provoqua un cratère profond de plusieurs mètres; entendue à plus de 80km autour de Toulouse, elle provoqua un séisme de 3,4 et surtout 31 morts dans la zone proche, et 2500 blessés dans Toulouse (dont une dame Amiel rue Ste Bernadette !).
Professeur JEAN AMIEL :
Chirurgien urologue, professeur des universités, il est praticien hospitalier au CHU de Nice. Il a contribué à de nombreux travaux dans le domaine de la lithiase urinaire. Au CHU niçois il dirige l'enseignement universitaire d'instruction des jeunes urologues dans le service dédié qu'il a dirigé pendant une quinzaine d'années.
GILLES AMIEL DE MENARD :
Né en 1967 au Québec de parents français, il est licencié en histoire. Initié à la souveraineté nationale il tient pour une opposition politique frontale à la mondialisation néo-libérale et à l'Union Européenne, les institutions et traités étant structurellement conçus selon lui pour exclure tout espace démocratique. Par ses lectures de nombreux livres sur la politique, l'économie, l'histoire, le droit et la philosophie politique, il comprend l'état singulier du dernier quart du XXème S. qui voit s'écrouler la plupart des conquêtes sociales obtenues seulement au milieu du même siècle. Il constate qu'aucun parti politique existant n'est efficace pour défendre les intérêts des classes populaires et moyennes précarisées. Il participera donc avec enthousiasme à la création d'un nouveau parti, le Parti de la Démondialisation (Pardem) au début 2016 dont il intègrera la direction : membre du Conseil National, membre du Bureau Politique, il est le secrétaire national chargé des études et de la recherche. (cf. site du Pardem).
YVON AMIEL :
Né à Rabat (Maroc) fils du directeur de la plus grande librairie de la ville, il y passe sa jeunesse jusqu'à 13ans. Ses parents émigrent en France, il vit à Cannes. C'est un écrivain et illustrateur de BD spécialisé dans le sport automobile. Il a dessiné notamment pour Auto-hebdo, Auto Journal, Echappement... Il a créé des figurines "Pilotes et Potes" sous licence de la fondation Ayrton Senna mais c'est surtout "Antoine le pilote" qui est son personnage fétiche, à qui il fait vivre de nombreuses aventures auto. Ami et confident de nombreux pilotes professionnels, il écrit et dessine depuis 2009 toutes les aventures d'Antoine. Yvon est le neveu d'Alain Amiel, lui aussi fils de libraire, ancien éditeur, amateur d'art moderne, très connu sur la Côte d'Azur (cf. notice).