ACHITOPHEL PERE D'AMIEL GRAND-PERE DE BETHSABEE :
Natif de Gilo dans le territoire de la tribu de Juda, il est le seul dans l'Ancien testament de ce nom. Personnage important de l'entourage du Roi David dont les conseils toujours avisés sont écoutés du roi, il est le père de cet Amiel (Eliam) dont la fille Bethsabée va subjuguer David. De plus Achitophel était un des meilleurs conseillers dont il se soit entouré. Rare comparaison biblique, on peut lire dans le 2ème livre de Samuel (16,23) cette louange à son égard : Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on avait consulté Dieu lui-même. David reconnaissait vraiment en lui sagesse, intuition et vision supérieure qui l'amenait toujours à choisir la meilleure solution au problème qui se présentait.
Et les écrits bibliques parlent de lui assez longuement car il montra véritablement une haine envers son roi lors de la révolte d'Absalom, un des fils de David qui essaya de détrôner son père. Le conseil même qu'il donna au fils indigne d'abuser des concubines de son père parait avoir été une vengeance personnelle en raison du fait qu'il avait eu à voir sa petite-fille déshonorée par celui qu'il considérait tant, et qui, pour donner plus de satisfaction à son cœur aigri voulut que son roi soit puni de la même façon dont il avait péché selon ce que préconise la loi juive. Absalom parvient à être reconnu roi à Hébron; il s'enquiert d'avoir auprès de lui Achitophel et le fait chercher à Gilo : Il crut en effet ne pouvoir se passer d'un tel homme dont les conseils étaient pris pour de vrais oracles.
De son côté David envoie Chusaï à Jérusalem pour veiller à connaître les conseils donnés par Achitophel à Absalom et tâcher de les rendre inutiles. Achitophel après avoir engagé le fils Absalom à outrager son père par des abus sur ses concubines, s'offrit de se mettre à la tête d'une troupe de douze mille hommes pour se rendre maître de David. Chusaï, espion de David, dont Absalom voulait prendre aussi l'avis, récusa la proposition d'Achitophel bien entendu et fit avertir immédiatement son maître du danger qui le menaçait ce qui lui permit aussi de se mettre en sécurité; il feint de proposer à Absalom par contre de faire assembler le peuple d'Israël, toutes les tribus "depuis Dan jusqu'à Bersabée", afin d'encercler David et le mettre dans l'impossibilité de fuir, proposition qui à sa surprise l'emporta ! Achitophel voyant que l'avis de Chusaï avait prévalu sur le sien en fut si outré qu'il s'en retourna chez lui à Gilo et craignant le retour de David avec la perte consécutive probable pour lui d'Absalom, il se donna la mort en se pendant. Cela se passa selon de vieux auteurs vers -1045 plus probablement bien plus tard, vers - 1000 à -980. David aura tout loisir de régner et son fils Salomon, sur les insistances de Bethsabée, sera par lui désigné comme futur roi d'Israël, et la Bible ne tarira pas d'éloges sur ce fameux roi, petit-fils d'un Amiel !