BARRY AMIEL poète et communiste anglais :
De son nom exact Barry Conrad Amiel, il fut un jeune officier d'artillerie anglais durant la 2ème guerre mondiale, période que les anglais ont nommé "the war decade". Durant le conflit il composa des poèmes qui, bien qu'ils ne soient pas l'oeuvre d'un poète professionnel, l'ont fait considérer par les historiens de son pays comme un "war poetry" un poète de ce temps troublé mais un poète pacifiste; le plus connu de ses poèmes étant "Death is a matter of mathematics" et son recueil "Poems from India" publié par Oxford University Press en 1946.
Il était le fils d'une famille juive du quartier commerçant de London East End; dans les années 1930, le jeune garçon s'intéressant à la politique, devient communiste marxiste. Et il va combattre le fascisme naissant tout comme il applaudira à l'éphémère république espagnole. Son nom est à associer à celui d'un autre jeune homme du même milieu que le sien, Norman Melburn, qui deviendra un camarade politique mais également son ami.
Après l'horrible conflit ils seront actifs dans le "Communist Party" tout en poursuivant chacun leur voie professionnelle, Barry embrassant une carrière d'avocat et Norman gagnant sa vie comme expert immobilier.
Très militants ils voulurent faire littéralement vivre leurs idées dans la vie quotidienne des sympathisants anglais d'extrême gauche et créèrent des évènements littéraires et culturels comme par exemple l'Université Communiste.
C'est dans cet esprit qu'ils ont voulu fonder, à la fin des années 1970, une institution permanente destinée à l'éducation et la culture populaire par la connaissance et la réflexion dans les domaines de la philosophie communiste & marxiste, sur l'histoire du socialisme, sur les mouvements de la classe ouvrière. Furent mises en place dès le début des années 1980 des activités concourant à cet objectif telles que lectures, discussions, séminaires, conférences, ateliers, recherches, rédaction et publications de réflexions et études, une bibliothèque et des archives et même un réseau de librairies!
Mais Barry Amiel ne verra pas naître tout cela : Il disparaît prématurément en 1978. Son camarade Norman, en hommage à son ami, donnera son nom à cette oeuvre : "The Barry Amiel Trust". Norman Melburn décèdera en 1991, la société populaire ajoutera son nom à celui de son collègue afin de respecter cette oeuvre commune pour s'appeler enfin : "The Barry Amiel & Norman Melburn Trust".
Le fils de Barry, Stephen Amiel fut le président de l'association au début du XXIème S. Toujours très active la présidente en 2010 se nomme Mme Rebecca Amiel. Chaque année cette société attribue un prix de la nouvelle en littérature politique.