JEAN AMIEL Dirigeant mutualiste national :
Jean Amiel est né à Narbonne en 1905; dès son entrée comme fonctionnaire de la Consommation et de la Répression des Fraudes il s'intéressera au mouvement mutualiste; il présidera d'ailleurs la Mutuelle de ce Ministère de 1945 à 1970 dont il fit la MNEA, la Mutuelle d'Entraide Administrative qui existe toujours.
Toute sa vie il sera un ardent défenseur de la cause mutualiste en général. Il fut tour à tour Président de la Fédération Mutualiste de la Région Parisienne, vice-président de la Fédération Nationale de la Mutualité française, trésorier de celle des Fonctionnaires & Agents de l'Etat, président de la Société Mutualiste des Membres de la Légion d'Honneur dont il fut Officier de l'Ordre, vice-président du Conseil National de la Mutualité et encore Secrétaire du Conseil Economique et Social de l'Ile-de-France, président de la Société Nationale de la Mutualité etc...etc...
Doivent également au désintéressement de cet homme la création ou le développement de plusieurs institutions telles que la Clinique de Diététique d'Ennery (Val d'Oise) qui d'ailleurs porte son nom et où figure un portrait de lui en pied.
Bien entendu honneurs et dignités lui furent attribués : on a vu qu'il fut Officier de la Légion d'Honneur, il fut aussi décoré de l'Ordre National du Mérite dont il fut Commandeur, également Commandeur du Mérite Social, ou Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris...
En vrai homme de cœur, il fut un gestionnaire rigoureux tout en étant ouvert aux mesures les plus audacieuses en matière de progrès social, une éminente personne de la mutualité à laquelle il a consacré sa vie à sa défense et à sa promotion, un homme enfin qui sut rester simple et proche de ses congénères qu'il a opiniâtrement défendu dans les domaines de la santé et du social.
Il est décédé en 1982.