Wiki source for amicel26


Show raw source

**CAROLE AMIEL épouse d'YVES MONTAND** :
Carole Amiel est la fille d'une famille de commerçants champenois; les Amiel sont des juifs d'Epernay, la capitale du Champagne, où ils vivaient depuis plusieurs générations; ses parents tenaient un commerce de meubles et décoration. A leur retraite ils décident de s'installer au soleil du midi, à St Paul-de-Vence; la jeune Carole, encore mineure suit ses parents en Provence.
C'est par le biais de sa profession d'assistante que Carole Amiel rencontre Yves Montand, sur le tournage du film "Manon des Sources" en 1987. Il a 61 ans alors qu'elle est très jeune. Bien qu' Yves soit encore dans le deuil de Simone Signoret décédée en 1985 et malgré cette grande différence d'âge, une idylle va naitre entre eux....et il finira par l'épouser, c'est même la première fois pour tous les deux. Et la naissance du petit Valentin le dernier jour de 1988 scellera leur union. Voilà Montand, incorrigible Don Juan, père et mari pour la 1ère fois. Mais le bonheur sera de courte durée quand en 1991 il décède subitement en plein tournage de son dernier film, d'un arrêt du myocarde.
Carole Amiel devra élever leur enfant seule. Six ans passeront jusqu'à ce qu'elle doive faire face à une prétendue fille illégitime de Montand à la ressemblance il est vrai troublante : Aurore Drossard réclame sa reconnaissance; l'affaire déchaine la presse; Carole nie cette hypothèse et va se défendre; la justice finira par lui donner raison.
Au début des années 2000 son veuvage est encore troublé par les autobiographies successives de Catherine Allégret, puis de Benjamin Castaldi, fille et petit-fils de Simone Signoret avec qui Yves Montand vécut, livres dans lesquels ils révèlent certains aspects privés honteux du grand comédien et chanteur. Pour répondre à ces tensions familiales Carole Amiel publiera en 2006 "Lettres à Yves Montand" suite à son désir de rétablir la vérité sur celui qui fut son mari. Elle dédicacera ce livre à leur fils, alors âgé de 18 ans tout juste, en guise d'hommage spirituel propice voire nécessaire à son propre épanouissement personnel.
(=> plusieurs ouvrages consultés dont "Montand, qu'est-ce qu'elles ont toutes à l'aimer ?" Ph. Crocq & J. Mareska; Presses de la Cité, 2011).
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki