PIERRE-PAUL AMIEL Jaïniste :
Pierre-Paul Amiel est né à Paris en 1931. Lors de la IIème guerre mondiale il fuit la capitale avec ses parents et se réfugie à Albi (81), ville d'où sa mère était originaire. Après de brillantes études secondaires il intègre l'Université des Sciences Sociales de Toulouse et obtient une Maîtrise en Droit. Il optera pour une carrière dans l'Administration de l'Etat, directeur-adjoint à Melun puis directeur à Beauvais et enfin directeur du Grand District de Metz.
Parallèlement il est passionné par l'Inde et la pratique du yoga; il apprend l'existence du jaïnisme par son maître de yoga qui était un brahmane. Il contacta le jaïn Shri Satish Kuma qui était alors le secrétaire général de Ahisma International à Delhi, lequel l'initia aux préceptes du jaïnisme et lui conseilla la lecture d'une série de livres à ce sujet qu'il traduisit de l'anglais et qui le marquèrent vivement. Il établit ensuite des relations avec le Dr Bhuvenendra Kumar au Canada qui l'invita avec son épouse au Congrès Jaïniste de Pittsburgh en 1993. Ce fut pour lui une expérience inoubliable au cours de laquelle il put apprécier non seulement les participants mais aussi la valeur des interventions qui y furent prononcées. Complètement convaincu par ces idées jaïnistes il continua à étudier par les livres et revues cette philosophie religieuse et participa aux réunions jaïnistes, à Londres par exemple, où il prit contact avec plusieurs jaïnistes avec qui il restera en relation.
Voyant que le jaïnisme est complètement ignoré en France, il prit contact avec quelques professeurs et décida, avec leur aide et celle du Dr Sulekh, jaïn, de publier, en 1998, ses traductions en français de "Lord Mahâvîra" et en 1999 "Aspects de la religion Jaïniste" du Dr Vilas Sangave.
Il est maintenant retiré à Nice; c'est là qu'il se met à étudier le sanscrit et l'hindi et décide de publier un livre en français sur "Les Jaïns dans le monde aujourd'hui". Utilisant un ordinateur pour collecter ses données et écrire cet ouvrage, il le publia dès 2003 avec l'aide toutefois de plusieurs spécialistes.
Pierre-Paul Amiel a contribué à l'expansion de l'esprit jaïn en donnant des conférences et en écrivant des articles variés sur le jaïnisme dans nombre de revues françaises comme "Actualités des religions" ou "Yoga et vie". Il a contribué aussi à la traduction en français de nombre de chapitres du site "Jaïnworld". Il s'est également constitué une bibliothèque jaïniste et possède de nombreux objets jaIns. Il travaille ensuite à la traduction en anglais de son livre et continue à faire paraître des articles.
Pierre-Paul Amiel est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques. En relation avec ses fonctions administratives il lui a été attribué la Médaille d'Or de l'Administration Locale mais aussi des Chambres de Commerce en tant qu'ancien président de Nalgo et d'autres sociétés ou associations apolitiques.
(=> d'après le site "Ahisma Foundation" (jainsamaj.org)).
"Les Jaïns aujourd'hui dans le monde", livre par lequel il est connu (et qui a été aussi diffusé en anglais) parle donc de ces adeptes d'une vieille philosophie dont les origines sont très lointaines et sont restées longtemps cantonnées en Inde. Depuis le milieu du XXème S. leurs idées se sont répandues sur tous les continents. S'ils sont en raison de la colonisation britannique bien connus dans les milieux anglophones, ils restent quasiment ignorés en France. Le livre d'Amiel vient combler cette lacune. Il apporte de nombreuses informations sur la longue histoire de ces hommes et femmes, laïcs comme religieux, sur leur diversité, leurs livres sacrés, leurs êtres vénérés, leurs temples si nombreux et splendides, leurs rites et leur vie quotidienne, leurs croyances et leurs aspirations, leur influence passée comme actuelle. Ce sont des adeptes du respect de la vie, de toute vie,, ils suivent les enseignements de leurs grands Tirhankara (qui sont leurs modèles et prophètes) et ont des idées de l'univers et de la destinée humaine tout à fait originales.
(=> d'après la 4ème de couverture de l'édition L'Harmattan).
Selon Pierre Amiel "Quand on est jaïn on se doit de respecter à la fois ce qui vit et ce qui ne vit pas - le bois, la pierre, parce qu'ils rendent la vie des vivants plus facile. Quand aux animaux, les respecter c'est ne pas les tuer, bien sûr, mais également ne pas les enfermer, ne pas les exploiter." Le mot 'jaîn' vient du mot sanskrit signifiant 'vainqueur'; chaque croyant espère vaincre les passions (kashâya) comme le désir, la haine, la colère, la cupidité ou l'orgueil. Les jaîns ne croient pas en un dieu créateur : pour eux le monde (loka) est éternel et existe depuis toujours. Leurs livres sacrés affirment que l'univers est peuplé d'une multitude d'âmes s'incorporant à différentes formes de vie : humaine, animale, végétale, céleste...Et à sa mort, par la transmigration, tout être humain pourra s'intégrer à l'une de ces formes d'existence. Pour ce qui concerne la nourriture, évidemment tout ce qui vient des animaux est interdit (y compris le lait, les œufs...) et pour ce qui est végétal, tout ce qui porte racines dans le sol. Le jaîn pourra uniquement se nourrir de céréales en général. En conséquence nombre de métiers seront aussi interdits et beaucoup de pratiques sociales comme les combats ou courses d'animaux, la vivisection, les expériences sur les animaux, l'avortement, la peine de mort ou l'euthanasie.
Comme défenseurs intègres de la non-violence, de la tolérance ou de l'entraide mutuelle, du contrôle permanent de soi, ils mériteraient c'est certain de ne plus être ignorés de tous ceux, qui, plus que jamais, sont épris de spiritualité et de paix dans le monde actuel, un monde qui ne sait plus trop où il va....