PIERRE AMIEL Peintre contemporain :
Pierre Amiel est né à Perpignan d'un père catalan et d'une mère chinoise. Adolescent il admire déjà Dali et la peinture de Zao Wouki. A 17 ans, il suit des cours de dessin et il décide que la peinture sera son mode d'expression.
En 1969 et 1970, il exposera à Deauville puis de 1980 à 1983 il peindra à Paris au sein du groupe de la « Jeune peinture, Jeune Expression » avec lequel il participera à des expositions, notamment dans les salons du Grand Palais. Installé à la fois à Londres et à Paris, il parcourt les expositions du monde entier.
Dans sa peinture, en fidèle observant de Matisse, il est soucieux d'exploiter la couleur et l'utilise comme un « instrument de libération ». Il veut saisir la vie à la source dans sa spontanéité, telle qu'elle est. « Poser des couleurs qui restituent des sensations » c'est la raison d'être de la peinture de Pierre AMIEL. "Ma peinture est abstraite car ne faisant pas appel directement au figuratif, en fait, elle est à mi-chemin des deux expressions. par les couleurs et le mouvement je cherche à faire ressentir une émotion forte et agréable ou dérangeante....; à susciter l'oubli du présent matériel pour une immersion dans un monde émotionnel personnel et unique" écrit-il.
Le monde de cet artiste vaut le détour car il peint comme d'autres photographient : ses toiles pourraient être des instantanés. Sa démarche consiste à restituer par l'image les temps forts d'instants d'émotion, de réflexion, d'introspection, toutes vibrations de l'âme et de l'être. Des toiles qui donnent à réfléchir.