INDEX ONOMASTIQUE :
Gilles Amiel humaniste actif * Avi Amiel collectionneur d'art * Nadine Amiel peintre * Auguste Marius Amiel soldat de 14-18 * Gilbert Amiel créateur de club sportif * Marcel Amiel disparu en Argentine * Le Capitaine Amiel durant la guerre 14-18 * St Amiel navire français * Aemilia Ars * Charles Amiel professeur * Christiane Amiel ethnologue * Claudine Amiel poétesse * Monique Amiel scénariste de BD pour jeunes * Maurice Amiel patron de Timken * Les Peintures Françaises *
Gilles Amiel humaniste actif * Avi Amiel collectionneur d'art * Nadine Amiel peintre * Auguste Marius Amiel soldat de 14-18 * Gilbert Amiel créateur de club sportif * Marcel Amiel disparu en Argentine * Le Capitaine Amiel durant la guerre 14-18 * St Amiel navire français * Aemilia Ars * Charles Amiel professeur * Christiane Amiel ethnologue * Claudine Amiel poétesse * Monique Amiel scénariste de BD pour jeunes * Maurice Amiel patron de Timken * Les Peintures Françaises *
GILLES AMIEL Humaniste actif :
Gilles Amiel est un simple employé municipal de la ville de Sète (34); il est aussi le président d'une association "Amiral", acronyme de Association Méditerranéenne Initiation Rêves Aéronautiques Languedociens; celle-ci participe activement au projet "Rêves de gosses", une manifestation nationale qui se déroule tous les ans organisée par le "Tour de France Aérien" qui permet à des enfants d'avoir leur baptême de l'air.
(=> d'après le magazine de la ville de Sète n° 55 & 56).
AVI AMIEL Collectionneur d'art :
Marchand d'art moderne et contemporain spécialiste de Tamayo, Botero, Lichtenstein ou Warhol, il possède sa propre collection personnelle. Il écrit des articles de critique dans la revue "Art Collection International Magazine" et possède aussi sa propre revue "Art Connoisseur Magazine".
NADINE AMIEL peintre :
La peinture de cet artiste est à la fois figurative et contemporaine; on apprécie dans ses toiles la magie des couleurs et son esprit de créativité selon Michel de Bry. Je ne vois pas trop pourquoi ce critique s'étonne de la conjugaison inhabituelle selon lui de la figuration picturale dans notre univers artistique même s'il est patent que les productions actuelles en soient généralement très éloignées, mais il fait sans doute plus autorité que moi !
AUGUSTE MARIUS AMIEL Soldat de 14-18" :
Auguste Marius Amiel est né à Marseille en 1882. Il fut lieutenant d'infanterie lors de la guerre de 14-18; blessé grièvement il meurt des suites de ses blessures à l'Hôpital de Menton le 25 octobre 1918; il est inscrit sur le Mémorial de Mazauges au sud de Marseille. Des études généalogiques ont pu remonter son arbre sur 25 générations parait-il.
GILBERT AMIEL Créateur de club sportif :
Gilbert Amiel a créé en 1972 le Club de Tir à l'arc de St Paul-Trois-Châteaux (26). Décédé en 2002 son nom a été donné par la municipalité à un espace sportif de cette ville en 2006. Titulaire de la Légion d'Honneur pour faits de guerre, ancien militaire de carrière, il dirigea aussi le Club de Judo de la ville, établit une Confrérie des Archers et créa même un concours international de tir à l'arc dès 1973.
MARCEL AMIEL Disparu en Argentine :
Il est l'un des disparus en Argentine, victimes du régime dictatorial du Général Pinochet de sinistre mémoire dans les années 1970. Le cas de Marcel Amiel pose problème car cet homme eut, apparemment le seul tort d'avoir été le mari d'une chilienne; il n'avait personnellement aucune activité politique connue. Né en 1941 à Limoges, mécanicien de métier, il résidait à Santiago; il déménage à Mendoza en 1973, c'est là et plus exactement à Las Heras qu'il disparait le 9 février 1977; son cas reste toujours non élucidé au milieu des années 2000. Son nom exact était Marcel Amiel-Baquet; victime innocente du plan Condor d'élimination systématique et en nombre des opposants à six régimes dictatoriaux d'Amérique du Sud mis en place par la police politique chilienne sur l'instigation de Pinochet, nommée la Dina (pour Direccion de la Intelligensia Nacional).
Il y eut quinze victimes françaises lors de cette répression qui se déroula entre 1976 et 1983. Son nom est inscrit sur le monument érigé en leur mémoire avec ces mots "Nunca mas" (plus jamais) par la République Argentine (site de l'Ambassade de France à Buenos Aires pour ce monument).
Le CAPITAINE AMIEL durant la GUERRE DE 14-18 :
D'abord lieutenant au 133ème Régiment d'Artillerie Lourde il reçut la Croix de Guerre pour les batailles dans l'Artois et à Verdun en 1915. Nommé Capitaine en décembre 1916 il commande toujours la 24ème Batterie de ce régiment (et ce depuis août précédent). En 1918 il commandera la 4ème Batterie. (cf. Historique du 133ème Rég. d'Artillerie Lourde, site internet).
ST AMIEL Navire français :
Bien qu'il n'existe pas de St Amiel, un tel patronage fut donné à un navire français qui était lors de la Seconde Guerre Mondiale, stationné à un moment important de la libération des côtes africaines dans le 2ème port du Maroc; il est cité dans l'un des épisodes de la Bataille de Port-Lyautey car le destroyer américain Dallas dut le contourner lors de sa progression dans la remontée du fleuve Sebou dans la nuit du 9 au 10 novembre 1942.
AEMILIA ARS :
En français "Arts de l'Emilie", société de production artistique fondée à Bologne (Italie du nord) en 1898, qui démarra par une large gamme variée de productions allant du vitrail à la poterie, mais qui se spécialisa rapidement, dès 1902, dans les textiles et spécialement dans la broderie. On rappellera sans que cela ait un quelconque rapport que la région donna à la Renaissance italienne un art et des peintres majeurs connus comme "art émilien".
CHARLES AMIEL Professeur :
Le Professeur Charles Amiel avant d'être directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales puis Professeur au Collège de France, fut un éminent linguiste, directeur d'études d'araméen et d'hébreu à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Au Collège de France dont il fut le sous-directeur, il tint la chaire de christianisme et gnoses de l'Orient pré-islamique. Auteur de plusieurs études dans ce domaines des religions, il fut aussi le rédacteur en chef de la Revue d'Histoire des Religions. Chercheur, enseignant, directeur de thèse et de publications, il se pencha aussi sur l'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Comme Emile Amiel au XIXème S. il s'est lui aussi intéressé à Erasme, l'humaniste de la renaissance et à des penseurs modernes comme Marcel Bataillon.
CHRISTIANE AMIEL Ethnologue :
Ethnologue membre de l' "Ethnopole" ou centre d'études ethnologiques du Groupe Audois de Recherches et d'Animation Ethnologiques basé à Carcassonne (Maison des Mémoires), Mme Christiane Amiel participe aussi au comité d'experts des "Archives du Sensible". Elle est également chercheuse au Lahic (Labo. d'Anthropologie et d'Histoire des Institutions de la Culture). Elle a consacré plusieurs études aux représentations du monde naturel, à son inscription sociale et aux pratiques et discours symboliques qu'il suscite, en particulier autour de l'univers de la vigne. Elle a aussi abordé et étudié les rapports que peuvent entretenir des habitants avec un monument historique (la Cité de Carcassonne) autant dans les pratiques quotidiennes qu'avec l'imaginaire.
CLAUDINE AMIEL Poétesse :
Poétesse de la 2ème moitié du XXème S. elle est connue pour avoir mis en vers ou en prose ses voyages, les spectacles colorés de ce qu'ils lui ont procuré, dont d'alertes évocations de l'Espagne. Comme une épistolière avertie elle a écrit une lettre par mois au petit Jean-Claude, série éditée en 1976. On dit d'elle que ce qu'elle écrivait était "exquis, délicieux, adorable". Elle "trempe sa plume dans le pollen, dans le parfum des fleurs, dans la rosée. En ses arabesques, tracées au ciel du souvenir, son écriture imite le vol des oiseaux..." put même dire Paul Guth. Parmi ses recueils on peut citer "Fleurs et parfums", "Ondes" (cf. Le Mercure de France, vol. 334, Paris, 1958).
MONIQUE AMIEL Scénariste de B. D. pour jeunes :
Elle a longtemps collaboré chez Fleurus Presse à partir de 1953 pour des scénarios historiques ou didactiques, dans les revues catholiques "Coeurs Vaillants", "Ames vaillantes", "Fripounet" ...Elle a ensuite publié des albums comme "Sissi" en 2001 (Ed. du Triomphe) et bien avant aux Editions Fleurus, "Du sang sur l'herbe" dont les dessins sont du plus connu Marcel Uderzo en 1987 comme aussi pas moins de 21 hagiographies réunies dans la série "Vivants Témoins"chez Desclée De Brower, autres éditions catholiques, telles que celle du St Curé d'Ars en 1988 ou Sara, Martin ou Clovis dans les années 1990. Elle a également mis en scène l'histoire avec "Les derniers jours de Pompéi" en collaboration avec Alain d'Oronsage, aux Ed. du Triomphe en 2008. Dans un autre registre, pour le "Journal de la chasse", elle a signé une B.D. intitulée "L'affut" en 1987 (Fleurus).
(=> "Dictionnaire encyclopédique des héros et auteurs de B.D." Ed. Glenat/Opéra Mundi, 1998).
MAURICE AMIEL patron de Timken :
Né en 1931 à Vannes (56) fils de Jean-Paul Amiel vétérinaire et d'Anne Tardivon institutrice, il a suivi les cours de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, diplômé de la Harward Business School et liciencié en droit. Il a fait toute sa carrière professionnelle chez Timken et avec cette entreprise qui s'est implantée à Colmar en 1958 il a été un acteur majeur de la reconversion industrielle de ce bassin alsacien. Il y débute cette année-là comme attaché aux services financiers, franchissant tous les échelon hiérarchiques il devient Directeur Général de Timken France en 1975 puis PDG de Timken Europe-Afrique et Asie de l'Ouest de 1986 à sa retraite en 1996 et enfin Président du Conseil International de Timken International de 1996 à 2001. C'est en 1996 qu'il devient aussi Président de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse et Secrétaire de l'Union des Chambres de Commerce et Etablissements Gestionnaires d'Aéroports. Il prend encore parallèlement d'importantes responsabilités patronales et devient membre de l'Assemblée Permanente du CNPF et président de l'Association Européenne des Fabricants de Roulements, spécialité de l'entreprise Timken. Il est chevalier de la Légion d'Honneur et officier du Mérite.
Les Peintures Françaises entreprise familiale :
La société "Les Peintures Françaises" a été créée par Robert Amiel en 1943. Elle fabriquait alors une large gamme destinée autant aux particuliers qu'aux professionnels du bâtiment. En 1961 elle est reprise par son fils Jean-Pierre qui concentre l'activité sur les revêtements de sol antiglissants et se spécialise sur les revêtements anti-dérapants à base de résine, pour les sols industriels notamment. En 1998 c'est au tour de Marine Amiel la petite-fille de rentrer dans la société dont elle prend les rênes en 2003. Elle développe la vente directe des derniers produits cités, structure le service de conseils aux clients et développe un réseau de partenaires au niveau national.